Nouvelles Meunières n°52

Nouvelles meunières

par Philippe Landry

Les désastres de la continuité écologique

Les revues des fédérations d’amis des moulins contiennent des articles importants, notamment suite aux effets désastreux de la sécheresse de l’été 2022 consécutivement à la suppression de quantité de seuils dans les rivières.

Moulins de France (FFAM) janvier 2023 n° 133.

  • « Une obstination idéologique suicidaire : Certains l’ont oublié, les poissons ont besoin d’eau ! », par Patrice Cadet, article à propos des effets désastreux de la sécheresse de l’été 2022, avec des rivières à sec suite à la suppression des barrages qui créaient des réservoirs, et dont il dresse le bilan. « Ce qui s’est passé en France en 2022  a été un véritable choc pour la population, étant donné que notre pays s’est doté d’Agences de l’eau depuis 1964. Elles étaient chargées de nous éviter ce désastre, disposant de plusieurs milliards d’euro chaque année ».
  • « Mauvais temps pour la biodiversité aquatique… Les technocrates vont mettre les rivières à sec »  Christian Lévêque fait aussi le bilan des nombreuses rivières qui, suite à la suppression de chaussées et de moulins, coulent plus vite qu’autrefois, laissant, lors de la sécheresse comme celle de l’été 2022, des grandes zones arides où les poissons crèvent faute de pouvoir nager et frayer.
  • « Brève histoire de l’écologie des rivières » : Michel Veuille démontre que la prétention de l’administration de retrouver l’état originel des rivières est absurde. Il est rappelé que les biefs des moulins ainsi que les plans d’eau créés par les chaussées permettaient aux poissons de s’édifier des frayères. Notons aussi le chapitre intitulé « La responsabilité de l’administration dans la pollution des eaux ». A l’origine l’écologie est une science, pas un dogme technocratique.
  • « Libérer le potentiel de production d’énergie des moulins à eau ».

Le Monde des Moulins (FDMF) janvier 2023 n°83.

Le Monde des Moulins (FDMF) janvier 2023 n°83.

  • « Face au changement climatique, pour un ajustement prudent de la gestion de nos rivières » Jean-Paul Bravard fait état d’un article du Monde du 11 octobre 2022 selon lequel « il y a des progrès à faire sur la compréhension du cycle de l’eau », à propos du dogme de l’administration selon lequel « laisser l’eau s’écouler serait le meilleur moyen de sauver l’environnement ». C’est évidemment faux : la sécheresse de l’été 2022 a créé de nombreux assecs dans quantité de rivières, assecs dans lesquels tout naturellement les poissons ont massivement crevé. En fait « les bienfaits des seuils l’emportent sur les inconvénients ». « La meilleure gestion d’un cours d’eau méditerranéen de montagne et de plaine n’est pas la restauration radicale d’un soi-disant état naturel, qui provoquerait la mort assurée des espèces aquatiques et le déclin de la ripisylve, mais un ajustement prudent au changement climatique pour conserver le régime d’écouler actuel et maintenir des oasis de vie bien vivantes ».
  • Le Conseil d’État se prononce contre le décret et l’arrêté ministériel du 30 juin 2020 qui facilitaient « les travaux de rétablissement de la continuité écologique ».

Dans la Nièvre

À Dommartin, on a supprimé le plan d’eau de feu le moulin du Couloir (condamnant définitivement ses turbines), soi-disant pour que le Veynon coule mieux, mais… ce sont des castors qui ont construit un barrage à la place de celui que l’administration a prétendu détruire. (Journal du Centre 5 janvier 2023).

Au niveau régional, le Sraddet évoquant la continuité écologique a fait l’objet d’une décision le rendant inopérant par le tribunal administratif de Dijon le 12 juillet 2022, cela a entraîné une vive discussion lors de la séance du conseil régional du 25 janvier 2023 (Journal du Centre du 26).

Actualité des énergies renouvelables

Actualité des énergies renouvelables

La presse évoque un projet de loi qui se propose de faciliter l’installation d’équipement susceptible de produire de l’électricité, en mettant entre autres les élus locaux « au centre du jeu » (Journal du Centre 10 janvier 2023.)

Éolien

A Entrains sur Nohain, les opposants à l’implantation d’éoliennes obtiennent gain de cause devant le conseil d’État (Journal du Centre 20 janvier 2023).

En Haute-Vienne, des opposants aux éoliennes ont commis des dégradations sur le matériel : 4 sont arrêtés et mis en examen.

Photovoltaïque

Affaire de Dirol Germenay : c’est en train de tourner au vinaigre puisque les opposants portent plainte contre le maire qu’ils accusent de prise illégale d’intérêt (Journal du Centre 26 janvier 2023).

A Bitry, en Puisaye côté Nièvre, une ancienne décharge pourrait accueillir des panneaux solaires en 2025 (Journal du Centre du 25 janvier).

A Auxerre, des ombrières sur le parking de l’usine Fruehauf vont porter des panneaux photovoltaïques (Yonne Républicaine 31 décembre 2022).

JOURNAUX

Moulins de France, janvier 2023,  n° 133, outre les articles évoqués plus haut :

Je suis très content que la revue publie mon article « En Bourgogne, quelques industries non alimentaires ».  j’y cite les moulins travaillant la métallurgie, la dolomie et la castine, la poudre à canon, la glace, le caoutchouc, les os, les phosphates, le verre, l’amiante, les couleurs, sans préjudice de ceux qui ont hébergé des imprimeries, des filatures… Illustrations entre autres moulin du Petit-Monjeu à Autun, de Richauffour à Chiddes, de la Commanderie et du Moulin Blanc à St-Père, de Chitry les Mines, de Guérigny, du moulin à vent de Santenay, de Fougerat à Neuvy sur Loire, de l’imprimerie Mazeron à Nevers, du moulin de la Fougère à Champvert. De Chamerelle à Ouroux en Morvan et deux illustrations de Prémery.

. Comme le prochain congrès de la FFAM aura lieu en Dordogne, deux évocations des moulins de ce département, lequel est essentiellement constitué de l’ancien Périgord (mais pas du Quercy, qui compose le Lot).

Le Monde des Moulins, FDMF, janvier 2023 n° 83, outre les deux articles évoqués plus haut.

. Belle couverture montrant un magnifique moulin à vent d’Ukraine, en bois, à 6 ailes, tournant sur pivot.

. Articles sur les carrières de meules, dont celle de Roche la Molière dans la Loire, puis sur celles de St-Crépin de Richemont-Brantôme en Dordogne.

. « Les moulins à marée à travers le monde ».

. Les moulins en Bulgarie : parfois assez archaïques.

Le prochain congrès de la FDMF aura lieu dans l’Aube, avec entre autres la visite du moulin du Breuil de Michel Yot, que nous connaissons puisqu’il est venu plusieurs fois représenter la FDMF à notre assemblée générale.

Télérama 25 janvier 2023. Deux pages  sur les moulins qui ont inspiré Cervantès pour la scène de Don Quichotte chargeant les moulins à vent. Cervantès a longuement habité la province de La Manche, dont certains plateaux portent de nombreux moulins. En principe on estime que c’est le plateau de Consuégra qui l’a le plus inspiré : belle photo de l’alignement des 12 moulins à vent qui y subsistent, avec leurs ailes au nombre de 4, tous d’une blancheur éclatante. Mais le texte précise que non loin est un autre plateau bien équipé où se visite un moulin à vent : Campo de Criptana.

Télévision

Sur TV5, jeudi 26 janvier 2023 : « Echappée belle à la Martinique » : quelques images d’un ancien moulin à pulvériser les cannes à sucre.

Sur RMC Découverte, canal 24, 31 janvier, très bon documentaire sur les canaux de Paris. Ils reçoivent de l’eau grâce à une machine élévatoire constituée par une roue Sagebien, du type de celles qui eurent un grand succès dans les moulins de plaine ; très belles images de ladite roue et explication du fonctionnement.