Ripisylve
La ripisylve est l’ensemble des bois, buissons et herbacées qui poussentsur les rives d’un cours d’eau ou sur les bords d’un plan d’eau dans la zone frontière entre l’eau et la terre. La notion de rive désigne l’étendue du lit majeur du cours d’eau non submergée à l’étiage. La ripisylve s’étale le long du cours d’eau sur une largeur d’environ 20 à 30 mètres au maximum.
Elle assure le maintien des berges et limite l’érosion, ombrage le cours d’eau, évitant ainsi que l’eau ne se réchauffe trop l’été et évite ainsi l’asphyxie du cours d’eau. Elle épure naturellement l’eau en absorbant les sédiments chargés de nutriments et filtre l’eau ruisselant des zones cultivées.
Lors des pluies abondantes et des crues, elle limite l’inondation.
Le système racinaire des arbres, arbrisseaux et herbacées maintient la terre des berges. Les racines entrelacées poussant hors de l’eau permettent à de nombreuses espèces d’y trouver refuge et de s’y reproduire.
Elle abrite un grand réservoir biologique.
Aulnes glutineux, saules et frênes se développent en bordure de l’eau, ormes et érables sycomores un peu plus haut ainsi que noisetiers et prunelliers; charmes et chênes pédonculés, noyers sur le haut des berges.
La ripisylve de part sa nature « sauvage » rend possible la vie et le développement des petits animaux car ils y trouvent une nourriture abondante et moins polluée.