Lettre A

ABCDEFGHI – J – KLMNOPQRSTUVWX – Y – Z

A

Afghan (moulin)

Voir Perse (moulin de)

Agence de l'eau

Les agences de l’eau (une par bassin fluvial), satellites du ministère de l’environnement, sont chargées de s’occuper de la qualité et de la distribution de l’eau dans tout le pays.

Agence française de la Biodiversité

Voir Biodiversité.

Agrès

Ensemble des machines dans un moulin. On trouve souvent le mot dans les annonces de presse autour de 1900 : “A vendre moulin muni de tous ses agrès”.

Aile

La partie la plus spectaculaire du moulin à vent. Il a existé, très rarement, des ailes tournant sur un plan horizontal, sans compter des moulins intérieurs à des silos conçus pour y provoquer une circulation d’air afin d’en assainir l‘atmosphère.

Les ailes reçoivent le vent de face ; pour qu’elles tournent au mieux soit le toit tourne, soit c’est tout le corps du moulin qui tourne. Dans les deux cas, une queue lourde à manoeuvrer permet la rotation qu‘on appelle “mise au vent”. Les ailes sont légèrement inclinées car le vent ne souffle pas
horizontalement.

Ailette

Pales des roudets ou rodets, ces roues de moulin du Midi (voir Rodet). En forme de cuiller, elles tournent horizontalement. Curieusement, c’est la forme du rodet qu’ont choisie les concepteurs des turbines ; de ce fait on peut aussi dire qu’une petite turbine est faite d’ailettes. On emploie aussi le mot ailette pour les pales des petites éoliennes.

Ailette directionnelle ou « d’orientation automatique » ou « fantail »

Sur un moulin à vent, petite aile, dite papillon, ou « fantail » en anglais, permettant d’orienter automatiquement les ailes ; cette ailette est à l’arrière du toit, ou plus rarement entre le toit et la grande aile. Ce mécanisme a surtout été utilisé en Angleterre et dans quelques zones du nord-ouest de l’Europe. Voir Aile et Papillon.

Alarme

Quand son moulin tournait trop vite (risque de brûler la farine), un « avertisseur à boules » déchaînait le bruit suffisant pour l’alerter (voir avertisseur), et quand la trémie au-dessus des meules n’avait plus de grain, c’est une petite clochette qui se mettait à tinter.

Alluchon

Dent d’un engrenage de moulin.

Ambulant (moulin)

Tout petit moulin à vent, monté sur roues, avec à l’intérieur une paire de meules de dimensions très réduites. Son intérêt était qu’il pouvait se déplacer au gré de la clientèle à solliciter.

Américaine (moulin à l’)

Alors que la mouture économique et la mouture « à l’anglaise » poussaient à renvoyer plusieurs fois le blé entre les meules pour affiner la farine, la « mouture américaine » a consisté à ne pratiquer qu’un seul passage aux meules, mais plusieurs dans les blutoirs.

Amidon (moulin à)

Moulin écrasant la pomme de terre pour en extraire le “fécule” donc l’amidon, avec lequel l’industrie textile traitait ses tissus (on disait aussi “féculerie”).

Amoulageur

Charpentier tendant à se spécialiser dans la construction ou la réparation de moulin, notamment son intérieur : le mot est surtout utilisé en Anjou et en Bretagne.

Anche

Tuyau ou godet placé sur le côté de l’archure entourant la paire de meules ; c’est par lui que s’écoule la farine tombant ensuite dans la huche, ou dans le sac.

Anglaise (moulin monté à l’)

Au cours du XVIIIe siècle, des habitants d’Amérique du Nord, ont conçu des moulins dotés de meules plus petites, tournant plus vite, avec tout le système des élévateurs contenant une chaîne à godets, laquelle permet de ramener plusieurs fois la farine sous les meules. Comme c’était avant l’indépendance des Etats-Unis, on a considéré que ces moulins étaient une invention “anglaise”, d’où le nom. « Mouture à l’anglaise » (ou « basse ») dite aussi « à l’américaine » : les meules étant plus petites et plus serrées, on ne fait qu’un passage, contrairement à la « mouture économique » qui était un progrès. Conception apparue en 1818 selon Alain Mazeau. Ultérieurement les moulins fonctionnant « à l’anglaise » ont pu être et monté « à l’anglaise », et moudre « à l’anglaise » ou non.

Anille

Pièce de fer placée dans le trou central de la meule, c’est elle qui reçoit le mouvement de l‘axe en fer traversant la meule.

Annulaire

Autre nom du rotor d’une éolienne.

Aqueduc

Pont maçonné ou en pierre par lequel transite de l’eau, par exemple vers un moulin.

ARAM

Sigle pour Association régionale des Amis des Moulins.

Arbre ou axe de la roue (ou des aile ou d’un rouet)

Longtemps il fut en bois, taillé dans un gros arbre, semble-t-il de préférence un beau chêne.

Parfois c‘était presque brut, à peine équarri.

Arbre-moteur

Arbre reliant directement la roue à la meule, donc sans besoin d’autre engrenage. Se trouve

surtout dans le midi où la roue tourne horizontalement, et à la même vitesse que la meule

travaillante. Selon Rivals, se dit aussi pour l’arbre du moulin à vent, alors que dans le

moulin à eau on préfère « arbre de couche ».

Archimède (v287-v212 av JC)

Grand savant grec. Il mit au point la vis sans fin, beaucoup plus tard utilisée notamment

dans un blutoir pour faire avancer la farine.

Archure

C’est la robe des meules. Elle permet que la farine sorte par un petit orifice.

Arkose

Grès contenant du feldspath, assez dur, dont on tirait des meules notamment dans le Velay en Haute-Loire. Plus au nord la fameuse carrière de meules de Blanzy en Saône-et-Loire exporta ses meules de grès.

Arrenter un moulin

Soumettre un moulin à une rente (voir Rente). Parfois c’est aussi synonyme de « louer » ou « affermer », d’où des confusions fréquentes.

Aspirateur

Dans un moulin moderne, on fait monter le blé au sommet par un aspirateur, lequel au passage peut procéder à un premier nettoyage du grain. On peut aussi utiliser un aspirateur pour faire circuler la farine dans les élévateurs.

Assèchement (moulin d’)

Moulin à vent pompant l’eau pour assécher les polders (terrains en dessous du niveau de la

mer et protégés par des digues) et les rendre cultivables.

Attache ou Attaque

Selon Claude Rivals, c’est le nom donné au pivot d’un moulin à vent. En Provence, on l’appelle l’estaque.

Attache (droit d’)

Dans un moulin moderne, on fait monter le blé au sommet par un aspirateur, lequel au passage peut procéder à un premier nettoyage du grain. On peut aussi utiliser un aspirateur pour faire circuler la farine dans les élévateurs.

Atterrer la meule

Selon Claude Rivals, c’est rapprocher la meule travaillante de la dormante pour qu’elle meule

Aube

Planche de roue que l’eau frappe pour la faire tourner. Lorsque la planche est courbée pour recevoir l’eau par le dessus de sorte qu’elle la remplisse, la planche se nomme un auget. On a donc tendance à réserver le nom d’aube à la planche plate ou faiblement incurvée.

Augets (roue à, dite aussi à seaux ou à godets)

Roue verticale composée de sortes de bassines recevant l’eau par le dessus (on dit aussi “roue à seaux”). Elle a un meilleur rendement que la roue à aubes.

Avertisseur à boules

Voir régulateur à boules