par Philippe Landry
Ternant et ses moulins
Vu l’importance du château de Ternant notamment de son titulaire qui joua un rôle si considérable auprès du duc de Bourgogne au XVe siècle, il me paraît impossible que non loin il n’y ait jamais eu de moulin à eau, sur la Cressonne ou sur son affluent dit du Moulin du Comte venant de Savigny où ce dernier était situé.
Au XVIe siècle, la baronnie de Ternant fut importante, couvrant un vaste territoire, ce dont témoigne ce document dit « dénombrement de la justice de Ternant ». En 1539, la demoiselle Jeanne de la Chastre, demeurant à Ternant, « confesse tenir et porter en foy et hommage de très haut et très puissant seigneur monseigneur le duc de Nevers » tous les biens composant ses seigneuries, lesquelles comprennent outre Ternant et La Nocle Maulaix :
. A l’est Tazilly et Savigny Poil Fol.
. Au nord Poussery, paroisse de Montaron ;
. Au sud nombreuses paroisses aujourd’hui en Saône et Loire en particulier Cronat aux nombreux moulins, et Marly sous Issy avec la seigneurie de Barnaut ;
. Et curieusement toute une petite seigneurie autour d’Authiou, loin dans le nord du Nivernais, près de Montenoison entre Prémery et Clamecy. On y trouve cités un grand nombre de moulins dont un à vent (Mémoires de la Société académique, tome 5 de la collection de la Médiathèque municipale de Nevers).
. Toutefois aucun moulin à Ternant même. Relevons cependant cette phrase : « Le village Dapucy et ses appartenances » partie en la justice de Ternant, partie celle de Savigny, dans un espace comprenant « rivières, moulins »… Or existe aujourd’hui un hameau Apussy, à l’est de Ternant et au sud-est du ruisseau du moulin du Comte ; peut-être là y a-t-il eu un moulin.
Cette seigneurie a possédé notamment deux moulins à La Loge et celui de Parigny (paroisse de Tazillly) en 1537, et plus tard en 1761 les moulins de l’Echelle et de Livrenaud « village de l’Hôpital » que je ne sais où situer. (Mémoires de la Sté Académique, tome V de la collection telle que conservée à la Médiathèque de Nevers).
Par contre je suis tombé il y a longtemps sur un document évoquant une carrière de meules à Ternant à l’époque de l’occupation de la Nièvre par les armées étrangères suite à la défaite de Napoléon en 1815.
Dans les années 1840, les enquêtes administratives montrent que la commune de Ternant ne compte aucun moulin (Archives Départementales S4168 et 4174)..