par Philippe Landry
1 – Géographie
La Cressonne est une petite rivière de 24 km, au sud-est de la Nièvre, longeant presque la limite avec la Saône-et-Loire.
En gros elle est parallèle à :
- L’Alène qui coule au nord de Luzy en passant par Fours à Cercy la Tour où elle rejoint l’Aron.
- La Somme, dont une des sources est à Tazilly dans la Nièvre, mais qui coule essentiellement en Saône-et-Loire d’Issy l’Evêque à Bourbon-Lancy, où elle rejoint la Loire.
La Cressonne dessert les communes de Savigny-Poil Fol, Ternant, St Seine et St Hilaire Fontaine en recevant le ruisseau qui vient de l’étang de Manant sur La Nocle-Maulaix, celui venant de Montambert qui desservit au passage le moulin au Loup de St-Hilaire-Fontaine ; c’est dans cette dernière commune, au port Tharaud, que la Cressonne rejoint la Loire. La Cressonne roule dans une plaine argileuse ; il me semble que ses moulins ont été plus souvent alimentés par des étangs que des biefs.
Le terroir semble avoir été plutôt bon pour le blé et les autres céréales. Mais les petites communes peu peuplées sus-énumérées n’en ont pas connu un grand nombre ; en plus en général ce ne furent que des petits moulins, peu à l’aise face aux plus considérables dont disposèrent au nord Luzy, Fléty, Fours, Cercy la Tour et Champvert, et au sud Issy l’Evêque, Maltat, Cronat semble-t-il et Bourbon-Lancy.
Ce terroir contint assez de minerai de fer pour faire vivre une forge intéressante sous l’étang de la Loge à St-Seine, et tout près de La Nocle-Maulaix une verrerie puis faïencerie puis tuilerie à Bois-Gizet, en fait commune de Savigny Poil Fol.