par Philippe Landry
Actualités des énergies renouvelables
L’ONU prend position en leur faveur « Nous avons un double impératif : mettre fin à la précarité énergétique et limiter le changement climatique » a déclaré Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, selon un article du Journal du Centre du 25 septembre, qui indique plus loin : « Pour décarboner les énergies, il faudrait multiplier par quatre les énergies solaires et éoliennes d’ici 2030… ».
Photovoltaïque
Le Journal du Centre du 22 septembre annonce qu’à Magny-Cours les « ombrières photovoltaïques » viennent d’être inaugurées ; elles se répartissent sur des parkings du circuit de Magny-Cours. Surface 28 000 m², de quoi alimenter 1650 foyers pour un coût de 5 258 000 € (rentable à long terme). 9 000 m² supplémentaires seront construits.
30 septembre : dans un cahier supplémentaire consacré au « Sommet de l’Elevage » qui se tient à Clermont-Ferrand, un article intitulé « En plein dans le panneau » évoque la réussite d’un éleveur de l’Allier qui a couvert tout un nouveau bâtiment en photovoltaïque : à moyen terme il en attend un bénéfice important dès qu’il aura achevé de le payer.
Journaux
Le Journal du Centre
22 septembre à propos des Journées du Patrimoine :
. St-Pierre le Moûtier : nos amis de l’Association Patrimoine Nivernais Bourbonnais ont accueilli une multitude de voitures de collection autour du moulin à vent des Eventées ; de ce fait plusieurs personnes ont pu le visiter, le vent ayant été assez fort pour faire tourner les ailes.
. Varzy : l’huilerie a encore eu beaucoup de succès : 43 visiteurs.
3 octobre : Sous le titre « L’habitat partagé a du mal à prendre », le Journal du Centre nous apprend que la tentative de plusieurs familles de s’installer avec des moyens communs à l’ancien moulin du Greux, à Urzy, a échoué. Le dit moulin est remis en vente. Rappelons qu’il contient encore deux turbines.
Revues
Vents du Morvan, automne 2021 n°80 (centré sur Quarré les Tombes et son canton) :
. Page 58 : photo d’un habitant assis sur l’ancienne « meule à huile du moulin de l’Etang », à St-Germain des Champs.
. Page 60 dans l’article de notre ami Philippe Berte-Langereau, un important paragraphe sur les moulins à tan. Page 62 mon article sur les battoirs à écorce dans le Morvan, avec une photo de celui de la Chaume de Cussy (Saône-et-Loire) par Yvon Letrange.
. Page 35 un éleveur de bétail producteur d’un peu de blé possède un petit moulin quasiment portatif pour le moudre lui-même (voir la photo).
. Page 84 : suite de l’étude de Jean-Claude Perraudin sur les moulins à draps du secteur de Château-Chinon : en 1710 on y trouve 9 meuniers, 38 foulonniers et quelques huiliers. M. Perraudin étend sa recherche notamment à Avallon, pour rappeler : « Le Cousin avait de nombreux moulins sur son cours et plusieurs foulons y étaient en fonction, jusqu’à 5 au temps de la manufacture » (de draps de Château-Chinon, au XVIIIe siècle). « Les Gally étaient foulonniers de père en fils et notables sur la place d’Avallon… Au XIXe se trouvent encore le moulin Michot appartenant au foulonnier Jean Léonard Gally, en aval le foulon de la Rochette, exploité par Victor puis Nicolas Gall, son fils, dit « le foulon du petit Gally des Châtelaines »… Plus bas encore se trouve le foulon Vaussin, toujours aux Gally… ». Un saut également à Semur en Auxois, en Côte-d’Or : « Les foulons ont été créés tôt à Semur. Le foulon de la Laume est attesté dès le XVe siècle. En 1460, sur la demande de Jean et Jacob Ylaire (aussi Hilaire) de Semur, il leur est accordé par le duc de Bourgogne, moyennant un cens annuel et perpétuel de 2 livres de cire, d’établir un foulon et un moulin à moudre le blé sur la rivière de Semur au lieu-dit dessus le Gérit-de-l’Arabie (AD21B624). L’année suivante le foulon est en activité (AD21B133). Les 2 foulonniers de 1836 se nommaient Sébastien Gally et son fils Jean-Baptiste, aussi teinturier. Ils descendaient de Jean (1766-1842) qui avait quitté son foulon d’Avallon en épousant une fille des riches Jeanneton pour s’installer au foulon de la Laume… ».
. Remarquons le conte « Le bois sacré de l’huilerie du Poué Jaco » par « Sébastien Aurora » (sous ce pseudonyme se cache notre ami Serge Calandre). Il évoque une mystérieuse huilerie qui a existé réellement au hameau de Fétigny, commune d’Alligny en Morvan.
. Dans la rubrique sur les derniers livres parus : « Poussière d’enfance » et « L’esprit de montagne », de Jean-Louis Faivre aux éditions Plein Chant ; Jean-Louis Faivre habite le moulin de Jarle à Alligny en Morvan, qu’il a doté d’une nouvelle roue.
1er octobre 2021 : Nos amis de l’écomusée du moulin de Maupertuis font savoir qu’il est fermé depuis le 28 septembre (on peut contacter le bureau), mais qu’il y aura réouverture pendant les vacances scolaires de la Toussaint.
Télévision
France 5, le 24 septembre mais à 23 h 25, émission « Céleste et monsieur Proust ». Céleste, c’est Céleste Albaret (1891-1984), qui fut les dernières années de sa vie la « gouvernante » de Marcel Proust, une sorte de superdomestique. Ce n’est pas évoqué dans le documentaire, mais Céleste Albaret était fille d’un meunier de La Canourgue, un gros village de Lozère, et née à son moulin. Elle s’y retira d’ailleurs l’heure venue de la retraite, et sauf erreur de ma part y mourut, cela plus de 60 ans après Proust, en 1984, non sans qu’un documentaire des années 1970 sur ses relations avec lui l’ait rendue relativement célèbre.