Nouvelles meunières n°16

Nouvelles meunières

Les nouvelles meunières d’avril 2019 viennent de sortir.


Journaux :

Le Journal du Centre :

13 mars 2019 : compte rendu de l’assemblée générale de l’association « L’Huilerie », qui s’occupe de maintenir en état et de faire visiter l’ancienne huilerie Léveillé de St-Pierre le Moûtier, dite désormais « L’Huilerie Réveillée ». Les machines fonctionnent si bien qu’en 2018 , près de 700 kg de cerneaux ont pu être transformés en huile au profit de particuliers. L’huilerie continuera d’être ouverte à la visite le jeudi matin.

19 mars : Double page sur les coopératives agricoles dans la Nièvre. On y apprend que l’une des principales, Seragri, a été rachetée par le groupe Soufflet en 1987. Il collecte dans la Nièvre 250 000 tonnes de blé : « Un tiers du blé part dans ses moulins, les deux tiers restants vers l’Italie ».

Revue

Vents du Morvan, printemps 2019 : deux articles importants pour nous, d’une part « Eolien industriel, le vent de la discorde », à propos de la pose d’éoliennes géantes dans le Morvan et les contrées proches, d’autre part « Energie solaire » sur le déploiement de « fermes » de panneaux solaires dans le même secteur. Chacun des deux articles fait bien le tour des questions soulevées dans plusieurs pages remarquablement documentées.

En passant notons quelques évolutions de la revue : son siège n’est plus à la maison du Parc naturel régional du Morvan mais 2 place de la Bascule à Autun (71 400), d’autre part apparaît sur la couverture, sous « Vents du Morvan », l’expression « Coeur de Bourgogne ».

Anniversaires

2019 est l’année de plusieurs anniversaires :

  • Neuvième centenaire de l’abbaye de Bourras, à St-Malo en Donziois, au début de la Nièvre de Champlemy : nous évoquerons ses moulins dans le bulletin n° 87 du printemps 2019.
L’abbaye de Bourras, à St-Malo en Donziois
  • Cinquième centenaire de la mort de Léonard de Vinci, qui travailla beaucoup sur les engrenages, donc indirectement sur les moulins.
  • Il y a 450 ans mourait Pieter Bruegel dit l’Ancien, le grand peintre hollandais : on distingue assez souvent un moulin en fond dans le paysage de ses tableaux. Selon Claude Rivals, le moulin y représente souvent parait-il la gourmandise ou un travail productif.

Ce qui m’intrigue le plus, c’est les moulins à vent des tableaux “Le Portement de Croix” et “Le Cortège de noce” : dans les deux un pic particulièrement aigu porte, tout là-haut, un moulin à vent ; en admettant qu’un meunier aurait pu se donner la mal de monter si haut, c’est sûrement plus improbable pour son honorable clientèle, même bénéficiant du concours des plus opiniâtres des baudets. Il convient de se pencher avec une loupe sur le fameux chef-d’oeuvre de Bruegel “La Tour de Babel”, de 1563 : on voit les deux grues en forme de roue appelées à hisser les matériaux aux étages. Il faut agrandir la plus grosse, en fait à deux roues, pour s’apercevoir que chacune des roues est mue de l’intérieur par 3 hommes. En outre, en étudiant la ville, censée être Babylone, qui s’étend au pied de la tour à gauche (et qui serait en fait Anvers) ; on voit un pont enjambant le fleuve et surmonté d’une tour… au pied de laquelle on aperçoit une roue ; c’est donc un moulin. Et juste à côté, on distingue un navire également équipé d’une roue : donc un moulin-bateau.

Le Portement de Croix
  • Il y a 350 ans mourait Rembrandt, fils d’un meunier qui possédait un moulin à l’embouchure du Rhin à Leyde aux Pays-Bas. J’ai l’impression que c’était un moulin à vent plutôt qu’un moulin à eau (fixe ou sur bateau). En effet, la ville de Leyde compta un grand nombre de moulins à vent construits sur ses remparts, comme j’ai pu le noter dans un livre conservé à la Médiathèque municipale de Nevers sur la Hollande.
Un moulin à vent de Leyde
  • Rembrandt a peint plusieurs moulins à vent hollandais, dont peut-être celui de son père mais ce n’est pas sûr. Télérama du 13 mars 2019 consacre deux pages à l’intérêt de visiter Leyde ; sur une belle photo récente de la ville au bord d’un des bras du Rhin on aperçoit au fond un joli moulin à vent avec ses ailes cependant nues.

Télérama précise que les célébrations de l’anniversaire sont disponibles sur le site www.holland.com. On note aussi une exposition « Le Réseau social de Rembrandt : amis, amours, emmerdes », www.rembrandthuis.nl. En la capitale Amsterdam, où il a passé l’essentiel de sa vie, le fameux Rijksmuseum possède quelque 400 oeuvres de Rembrandt, dont il présente constamment une bonne quantité de ses pièces les plus marquantes.

  • Il y a 200 ans naissait le grand peintre Gustave Courbet à Ornans, dans le Doubs. Je lui connais un seul tableau de moulin (le moulin de la Scey en Varais) , alors que la Loue, la rivière abondante qui arrose Ornans, en a alimenté plusieurs, dont le célèbre moulin de Vuillafens aux mécanismes extraordinaires (les roues montaient ou descendaient pour s’adapter à la hauteur du cours d’eau).

A propos de musée

A la foire de Nevers qui vient de se tenir début mars, le comité de jumelage avec la ville allemande de Coblence (Coblenz en allemand) tenait un stand ; j’y ai recueilli une petite documentation, notamment celle relative au musée de la ville. Il conserve divers souvenirs des moulins-bateaux qui ont flotté sur le Rhin : si un adhérent germanophone parvient à s’y procurer quelque chose à ce sujet ou par exemple photographier le dessin d’un moulin-bateau), ce sera très intéressant. Une anecdote à propos de ces moulins-bateaux sur le Rhin : un meunier français en tenait un en Alsace à Huningue, qu’il basait donc côté français ; oui, mais il l’amarrait dans des eaux au-delà de la frontière, donc en Allemagne. Chaque jour qu’on lui apportait du grain à moudre et qu’on emportait de son moulin de la farine, il avait mille problèmes à résoudre avec la douane.

Moulins-bateaux sur le Rhin