Nouvelles meunières n°60

Histoires des moulins Non classé Nouvelles meunières

Les Journée du Patrimoine de Pays et des Moulins 2024 auront lieu les 21, 22 et 23 juin 2024. Le programme national sera annoncé sur www.patrimoinedepays-moulins.org.Actualité des énergies renouvelablesGénéralités La commission nationale du Débat public a une section consacrée aux énergies renouvelables. Elle fait savoir qu’elle suit tous les débats locaux encours et permet à tout un chacun d’y participer.
Au niveau national.Le 10 décembre, Le Journal du Centre consacre un tiers de page au sujet « Les énergies renouvelables : contribuez à une énergie plus verte ». « Partout en France, ce sont des citoyens comme vous et moi qui se mobilisent…. Grâce à ces initiatives citoyennes, des champs d’éoliennes ont vu le jour en Haute-Vienne, des projets sont en cours dans le Puy-de-Dôme, d’autres ont installé des panneaux photovoltaïques sur les toits communaux dans l’Allier, comme sur le marché couvert de Vichy ». La photo jointe à l’article montre l’inauguration de cette centrale solaire de Vichy. L’article évoque l’existence de l’association « Energie partagée » : « Cette structure nationale fédère, accompagne et finance les projets citoyens de production d’énergie 100 % renouvelable en France… Energie partagée est aussi outil d’investissement solidaire et mutualisé… A ce jour, 7 430 actionnaires citoyens ont permis de financer 117 projets pour 33 millions d’euro investis ».
La loi pour « l’accélération de la production d’énergies renouvelables » du 10 mars 2023 oblige les communes à examiner d’ici le 31 décembre quelles sont les possibilités d’en produire sur leur territoire. Le Journal du Centre consacre à nouveau ses pages 2 et 3 à la question avec cette présentation : « L’urgence climatique rend le développement des énergies renouvelables indispensable… Mais dans la Nièvre, comme partout en France, les projets, éoliens surtout, photovoltaïques aussi, sont très décriés. La crainte d’une dégradation des paysages semble l’emporter sur toute autre considération. » « Si on veut répondre aux besoins futurs en électricité, il faudrait couvrir 2 % du territoire français en éoliennes ou parcs solaires ».Au passage, le quotidien relève la contradiction de certains militants : M. Dominique Marret est adversaire résolu  de l’éolien  : «Il y aura un impact visuel très important… » dit-il, partisan acharné du nucléaire, à propos duquel le quotidien fait remarquer : « La centrale de Belleville sur Loire, dont les deux immenses cheminées crachent leur panache blanc de vapeur d’eau à quelques kilomètres de sa propriété, ne le dérange pas ». Le journal rappelle avec quelle pugnacité la maire de St-Germain des Bois a tout fait pour empêcher l’implantation d’éoliennes sur sa commune, lesquelles à l’époque auraient occupé un site forestier. Le Journal du Centre ajoute : « On devine ainsi, dans l’opposition aux énergies renouvelables, le fossé qui se creuse entre deux mondes, rural et urbain. Les campagnes… vivent mal l’arrivée d’installations susceptibles de modifier encore leur cadre de vie. »… « Hélène Gassin, qui réside près d’Avallon dans l’Yonne et qui préside négaWatt, une association militant pour sortir à la fois des énergies fossiles et du nucléaire en développant les énergies renouvelables, veut dépasser cette confrontation .»… « Jugés moins dégradants pour le paysage, les panneaux solaires ont aussi leurs pourfendeurs. Au nom, principalement, de la lutte contre l’artificialisation des sols .»Le Journal du Centre annonce ceci :

  • 2 décembre : Le conseil municipal de Varennes les Narcy fait le choix du photovoltaïque uniquement (donc exclut l’éolien mais ne dit mot de l’hydraulique). Le conseil municipal d’Urzy se réunit le 5 décembre : à l’ordre du jour ne figure même pas le sujet.
  • 7 décembre : Nevers Agglomération organise « le 3ème forum des transformations » ; il abordera notamment « la production d’énergies renouvelables »… « L’idée, c’est de se demander comment produire localement cette énergie, pour la consommer localement et ainsi réduire les coûts ». Le Journal du Centre rend compte de ses travaux le 10 décembre. « Nous sommes favorables à un mix énergétique » déclare le président de Nevers Agglo M. Thuriot. Puis le quotidien annonce : « Des projets photovoltaïques sont en cours : au niveau de l’aéroport (le marché est en phase d’attribution) ; du centre hospitalier, sur des bâtiments public… les sites de l’Aiguillon, des Saulaies et sur le futur Centre expo ». L’Aiguillon c’est la zone du nouveau cimetière : effectivement on y distingue des terrains vagues propices à au photovoltaïque. Les Saulaies sont une zone de Coulanges ayant aussi des terrains vagues. Le Centre expo est en reconstruction : c’est l’occasion de le doter d’un toit à panneaux solaires. « Pour les panneaux photovoltaïques, nous proposons de travailler déjà sur les parcelles artificialisées et non pas sur les surfaces agricoles » souligne une participante. « Nevers Agglo croit aussi en l’éolien avec des projets à Varennes-Vauzelles, Parigny les Vaux, Challuy et Germigny sur Loire » dont pour l’instant rien de plus n’est indiqué. 
  • 22 décembre indirectement à propos de la loi, interview de la nouvelle maire d’Annay, élue suite à la crise provoquée par un projet d’éoliennes qui a déchiré la population et conduit à la démission collective du conseil municipal et de nouvelles élections. La maire n’évoque pas directement la loi mais déclare : « Je ne veux pas d’éoliennes. On va se battre pour trouver d’autres solutions, avec du photovoltaïque. »
  • « 23 décembre : « Vaux d’Yonne : oui au photovoltaïque, non à l’éolien ». Concernant le solaire : « Deux projets sont en cours d’étude au Champ des Vignes (pour une superficie de 20 ha) et à Lupy (40 ha) ». Le texte ne précise pas si des débats sont exclus quant à la qualité agricole éventuelle des sites.
  • 28 décembre : le conseil municipal de Magny-Cours constate que « à l’issue de la concertation » sont retenus « potentiellement » « une centrale photovoltaïque au sol et des projets éoliens (détails en mairie) ». Je n’en sais pas plus pour l’instant.

Photovoltaïque :Journal du Centre : 28 novembre : « La Chambre et le Gufa ont signé des conventions sur l’agrivoltaïsme avec trois sociétés ». Sont cités trois projets :

  • A Langeron, « un propriétaire a souhaité mettre des terres à dispositions pour un élevage d’ovins sous les panneaux ». 
  • « A St-Eloi, Pascaline Loquet, éleveuse d’ovins et productrice de petits fruits… devrait pouvoir installer ses bêtes sous des panneaux installés par l’entreprise Sunti. »
  • « Pour la troisième convention, signée avec Watt & Co, l’exploitant agricole n’a pas été encore trouvé. La mise en place de l’activité photovoltaïque devra faciliter une future transmission, en vue d’une retraite, à un jeune agriculteur hors cadre familial, à Entrains sur Nohain ». A propos de ce dernier projet, le 14 décembre le Journal du Centre le détaille : 60 000 panneaux occupant de 30 à 35 ha sur une exploitation qui en compte environ 200, ce qui améliorerait sa rentabilité économique ; on compte faire pousser sous les panneaux des végétaux adaptés à cela.


Journal du Centre :  4 décembre :

  • Le projet qui suscite des inquiétudes à Dirol et Germenay (l’enquête publique a mis en valeur que les habitants sont contre par 155 voix contre une) fait l’objet d’une saisie du tribunal administratif de Dijon. Vu les conclusions du « rapporteur public », le permis accordé par le préfet devrait être seulement suspendu 18 mois, le temps que le promoteur reformule son projet d’une manière plus conforme.

Journal du Centre : 7 décembre : un projet à Anthien, près de Corbigny. Photosol a présenté son projet au public et à la sous-préfète. Il consent à diminuer la hauteur des panneaux solaires pour qu’ils soient moins visibles dans le paysage, et de les cacher par des rideaux d’arbres et autres haies. Le projet concerne d’assez bonnes terres, mais elles seront consacrées à un élevage ovin, les bêtes pouvant facilement circuler sous les panneaux.

Suite dans le Journal du Centre du 22 décembre : à Neuffontaines le projet d’Anthien suscite des oppositions au nom de la défense du paysage, notamment de ce qu’on apercevrait du haut de la colline du Mont Sabot, il est vrai souvent visitée. Ce sont surtout ceux qui ont déployé beaucoup d’énergie pour restaurer la chapelle du Mont Sabot qui sont contre.


Journal du Centre 14 décembre : curieusement les élus du Cœur de Loire (la communauté de communes centrée sur Cosne et limitrophe au Loiret) s’inquiètent d’un projet photovoltaïque à … Bonny sur Loire dans le Loiret. Des élus sont contre parce que les terres sacrifiées sont bonnes pour l’agriculture ; d’autres sont pour, soutenant que « un élevage ovin et du maraîchage sont envisagés sous les panneaux », et que « les projets photovoltaïques permettent aux animaux de passer sous les panneaux ».

Journal du Centre: 27 décembre : Clamecy, « Enertrag va poser 29000 modules solaires à Bagatelle », cela sur 80 000 m² « couvertes par des espèces invasives », sachant qu’à cet endroit « il était difficile d’y prévoir une autre activité économique sur un site aussi dégradé ». « Le parc de Bagatelle produira environ 19 000 mégawatts/heure par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 8 500 personnes. »  Une partie sera consommée par l’usine Solvay, dont Enertrag a « également couvert le parking à voitures d’un abri solaire pour une puissance de 500 KWc, un dispositif d’ombrières photovoltaïques qui fonctionnera prochainement ».


Hydrogène : La revue du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté « La Région est là » annonce qu’à Belfort une société lance sa « Gigafactory d’électrolyseurs » symbolisant la « ruée vers l’hydrogène vert ». Notre région « est l’une des trois les plus dynamiques dans le domaine de l’hydrogène. » Il est question de recruter 450 salariés. 


JournauxLe Journal du Centre :

29 novembre : « Changer l’image des zones humides » : nous sommes pour la préservation des zones humides, mais l’article se garde d’évoquer la question des plans d’eau qui tous commencent par une zone humide et que néanmoins l’administration veut supprimer.

1er décembre :  Madeleine Piroth a présidé à la dissolution de l’association qui défendait le site de Moulin-l’Evêque. Il n’y avait plus personne pour l’épauler  et plus rien ne se fait sur le site.

20 décembre : Le Comité Patrimoine culture et tourisme de Luzy relance la recherche historique, qu’anima notamment longtemps notre ami Jean Arnoux.  C’est M. Jean-François Theveniaux, qui le relance avec l’aide d’un membre de l’INRS Sébastien Chevrier.


Revues

Le Canard Enchaîné du 29 novembre : à propos des élections aux Pays-Bas, caricature montrant deux moulins à vent au bord de la mer, avec la forme assez curieuse du toit.


Dossiers de l’Art n° 313 de novembre 2023, à propos des « collections de l’ordre national des pharmaciens », immeuble donné par Gaston Menier, petit-fils de  Jean-Antoine Brutus Menier, qui à partir de 1825 transforma le moulin de Noisiel dans l’Oise en un empire du chocolat.

Vents du Morvan n° 89 « hiver 2023 », publié en décembre 2023 :

Jean-Claude Perraudin signe trois articles, « La laine dans tous ses états »,  « Quand le hameau de la Montagne à St-Honoré les Bains revit son passé » et « Prix de l’Essor 2023 en Morvan ».

 Les pages « Morvan Médias » citent entre autres la parution du numéro 49 du bulletin « Mémoire Brionnaise » de juillet 2003, consacré au moulin du Cray : le Brionnais est une petite région proche de Paray le Monial et limitrophe du département de la Loire ; en fait le Brionnais comprend des communes des départements et de la Loire et de la Saône-et-Loire ; il est connu des amateurs d’art roman pour certaines églises sublimes telle celle de Semur en Brionnais, et pour la petite ville aux vestiges médiévaux magnifiques qu’est Charlieu justement située dans le 42.


Livre« Topographie statistique, histoire de la Ville de Vézelay » par M. Sommetréédition en 1990 d’un livre de 1889. Les deux moulins à vent de Vézelay, sur l’esplanade derrière le chevet de la basilique, sont cités comme existant en 1722. Un plan de Vézelay indique comme subsistant à une date ultérieure un moulin à vent tout à fait à l’extrémité de la dite esplanade, à gauche quand on tourne le dos au chevet. Un tableau statistique de 1817 montre que Vézelay ne dispose plus que d’un moulin, doté d’une seule paire de meules, capable de produire 11 quintaux de farine en 24 heures.Le livre n’évoque pas les moulins à eau du Val du Poirier ; sans doute ont-ils toujours été plutôt sur St-Père que sur Vézelay.