Nouvelles meunières N°59

Nouvelles meunières


Les désastres de la continuité écologique

Suppression du bief du moulin de La Charité-sur-Loire

Le Journal du Centre titre le 1er novembre « La Douceline retrouve son cours naturel » : l’administration a en effet estimé essentiel de rétablir ce modeste ruisseau le reliant directement à la Loire au niveau de La Marche, alors que depuis 1100 environ il longeait la route jusqu’à l’entrée de La Charité, dont il avait pendant des siècles alimenté le moulin. « Le droit d’eau du moulin de La Charité a été abrogé le 31 janvier 2020 par le service police de l’eau » .« Des zones de frayères à truite ont été restaurées en amont » et « Une passe à anguille a été construite au niveau du pont de la départementale afin de permettre la remontée des anguilles dans le cours d’eau ». L’administration fait là des paris très aléatoires qui ailleurs ont été généralement perdus.

Actualité des énergies renouvelables

Généralités La loi pour « l’accélération de la production d’énergies renouvelables » du 10 mars 2023 oblige les communes à examiner d’ici le 31 décembre quelles sont les possibilités d’en produire sur leur territoire. Le Journal du Centre du 15 novembre consacre l’intégralité de ses pages 2 et 3 à la question et cite quelques communes dont les conseils municipaux sont d’ores et déjà à l’œuvre. Peu de concret pour l’instant, sauf à La Machine où on envisage l’implantation d’un parc photovoltaïque dans une ancienne carrière en tenant toutefois à en préserver les environs de l’étang Grénetier, et à Imphy où « On a la volonté de créer un réseau de chaleur grâce à deux chaudières biomasse ». L’association des maires de France souhaite un report au printemps prochain de la date de fin du délai pour constituer les dossiers. La ville de Guérigny annonce qu’elle va consulter ses citoyens (Journal du Centre 22 novembre).


Eolien

.Lucenay les Aix : « De trois à cinq éoliennes en projet » titre le Journal du Centre du 10 novembre. Une réunion publique s’est tenue. Les éoliennes seraient posées sur des terrains privés; le promoteur assure qu’aucune espèce animale ne sera gênée, mais tel n’est pas l’avis des « passionnés d’oiseaux » du secteur. L’électricité produite serait envoyée dans l’Allier .A Pougny : il est question d’étendre le parc éolien déjà assez bien fourni : la population est consultée; d’aucuns déplorent que l’électricité produite ne soit pas destinée en priorité aux habitants (Journal du Centre 15 et 19 novembre).En Allemagne, le principal fabricant européen d’éoliennes est en difficulté; les autorités s’efforcent de mobiliser 15 milliards d’euro pour lui venir en aide. (Journal du Centre 15 novembre).

Photovoltaïque :

Au niveau national : un article d’une demi-page expose les raisons pour lesquelles la Chine est en train d’inonder l’Europe de ses panneaux; le problème est que cela arrive à un moment où l’inflation et la hausse des taux d’intérêts font hésiter les candidats à en déployer. Toutefois l’Europe compte développer des usines capables de fabriquer des  panneaux photovoltaïques de qualité à même de résister à la concurrence de ceux produits en Asie. (Journal du Centre 10 novembre).

Au niveau local : 

  • St-Pierre le Moûtier : le conseil municipal étudie le projet de disposer des panneaux photovoltaïques dans le verger d’un propriétaire privé, sur 51 000 m². Des protections contre les averses de grêles seraient disposées.
  • Pougny, une « ombrière photovoltaïque » va être construite « sur un terrain communal dont l’électricité produite bénéficiera aux habitants par la création d’une boucle d’autoconsommation collective ». (Journal du Centre 19 novembre)
  • Avril sur Loire, la société Photosol « a décidé de revoir à la baisse son projet initial agriphotovoltaïque » en le ramenant à 20 ha au lieu de 42 ha . La société insiste sur le bienfait que son installation apporterait aux collectivités locales, par exemple 20 000 € par an promet-elle à la commune. (Journal du Centre 18 et 25 novembre)
  • Garchizy apparaît un projet de parc photovoltaïque « sur un terrain inexploité de 6,8 ha », proche de la cité des Révériens. Mise en service en 2026, la centrale devrait rapporter 89 180 (  ce serait sans doute €) par an à la commune. « Le maintien des talus et de la végétation existante, ainsi que la création d’une haie permettront de limiter l’impact visuel pour les habitants ». (Journal du Centre 14 novembre).


Hydrogène :

 Le 30 octobre double page consacrée par les journaux du groupe Centre-France aux projets de la région Bourgogne-Franche-Comté de développer l’utilisation des moteurs à hydrogène. Des unités de production sont en construction, surtout côté Franche-Comté, notamment à Belfort. Plusieurs entreprises se proposent d’en être clientes, dont par exemple, est-il envisagé, la gare d’Auxerre. 

Journaux

Le Journal du Centre30 octobre : au moulin de Luzy devenu un « tiers-lieu »,  s’ouvrent des « ateliers informatiques », pour y apprendre à utiliser le numérique et s’en servir.6 novembre : une joyeuse équipe  de l’association du moulin des Eventées à St-Pierre le Moûtier est allée visiter l’écomusée du moulin de Maupertuis à Donzy : la photo jointe à l’article montre des participants particulièrement enchantés.


Revues

Détours en France octobre novembre 2023 consacré au Lyonnais et au Beaujolais : photo du moulin à vent de Romanèche-Thorin, en Saône-et-Loire, au milieu des vignes.


Télévision:

 France 5 jeudi 23 novembre dans l’émission La Science en grand Format : documentaire consacré au médecin légiste Philippe Charlier et à son étude des cerveaux de Louis XIII et Louis XIV, que paraît-il des peintres auraient grattés pour en tirer des pigments picturaux. L’examen minutieux d’un tableau peint vers 1800 montre qu’en effet le peintre a utilisé quelques éléments d’origine humaine : le-dit tableau représente un beau moulin à eau, avec sa roue et le barrage qui dirige l’eau vers elle, situé à Caen dont on aperçoit le clocher d’une célèbre abbaye. Ce tableau est conservé au musée de Pontoise. Je n’ai pu noter le nom de l’auteur, assez méconnu d’ailleurs.


Assemblée générale des Amis de La Charité sur Loire : Michel Cerre rappelle que l’an prochain il y aura cinquante ans que notre ami Alain Bouthier commençait les fouilles archéologiques à l’arrière du chevet de la célèbre église de La Charité, lesquelles fouilles allaient dégager les ruines de l’église St-Laurent qu’on peut observer aujourd’hui. Il émet le vœu qu’une plaque soit apposée en l’honneur d’Alain et de son découvreur M. Guinot.


Almanach bourguignon 2024

 J’ai plusieurs textes dans l’Almanach bourguignon 2024 des Editions Arthéma, dont trois concernant la Nièvre.

  • Le feu à l’épicerie de Vandenesse en 1874, page 108 : l’incident consécutif à une explosion fit 21 blessés.
  • Clochemerle à Luzy en 1874, page 1878.
  • Naissance de la chorale des Nomades de Nevers en 1974, page 54.

Concernant la Saône-et-Loire, j’ai : « Duel à Autun en 1881 », page 48.


A toutes fins utiles, l’Almanach 2024 contient des articles concernant la Nièvre d’autres auteurs sur le peintre Corot à Lormes, l’abbaye Notre Dame de l’Epau à Donzy, le pont ferroviaire à Cosne sur Loire.