au 12 février 2020
Annonce des journées des moulins et du petit patrimoine de juin 2020
Le 2 février 2020, le Journal du Centre transcrit notre communiqué de presse annonçant que les 27 et 28 juin auront lieu les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, le thème choisi cette année étant ‘L’arbre, vie et usages ». Le texte contient un appel à « tous ceux qui seraient susceptibles d’accueillir des visiteurs ».
Lutte contre la continuité écologique
Affaire du plan d’eau de Garchy :
L’administration, toujours au nom de la continuité écologique, voulait absolument supprimer ce joli plan d’eau qui jouxte l’église en plein centre du village, ce qui lui confère un charme certain. Une association, que nous avons aidée, s’est constituée contre cette suppression. Elle a eu gain de cause. Le Journal du Centre du 12 février annonce que le plan d’eau vient d’être nettoyé, en grande partie grâce à elle.
Actualités des énergies renouvelables
Éolien
Dimanche 20 janvier 2020 : un débat à la télévision Région Bourgogne Franche-Comté sur les éoliennes. Un joli dialogue de sourds entre deux partisans du développement des énergies renouvelables dont l’éolien en Bourgogne Franche-Comté et un adversaire résolu. Ce dernier part de certains principes, comme le fait que notre région n’est pas « ventée », et qu’il n’est pas nécessaire que la Région développe ses énergies renouvelables puisque d’autres le font. Passons sur ce dernier argument assez curieux car c’est toute la France qui a intérêt à les développer. Mais l’argument selon lequel la région n’est pas ventée est peu recevable, puisqu’il y a eu des moulins à vent partout ; en tout cas dans la partie Bourgogne.
Peu de débats sur le fait que parfois les éoliennes gâchent le paysage.
L’hydraulique a été scientifiquement ignoré par les deux parties à l’énumération des « énergies renouvelables’.
Journal du Centre 17 janvier 2020
L’Association Sauvegarde du Sud Morvan change de président. Le nouveau a de quoi faire car dans cette zone au sud de Luzy, faites de collines relativement boisées, les projets sont nombreux :
- Un à Luzy même, qui ne soulève guère d’hostilité, contrairement aux suivants :
- Un sur l’ensemble Ternant-St Seine-Tazeilly plus Cressy sur Somme (cette dernière localité étant en Saône et Loire) : un « parc de 15 équipements ».
- A Marly sous Issy (71) : 15 autres éoliennes
- Un autre projet à Grury de 4 éoliennes et un à Montmort – nombre d’éoliennes inconnu (deux localités du 71)
Journal du Centre du 23 janvier 2020
Élections municipales à Champlemy, une candidate se prononce contre les éoliennes, ce qui suggère qu’un projet commence à poindre le nez dans ce secteur.
Le Régional de Cosne du 22 janvier annonce que les adversaires du projet d’éoliennes de St Quentin-sur-Nohain et St Laurent l’Abbaye viennent d’être déboutés par le tribunal administratif.
Journaux
Le Journal du Centre samedi 1er février
Article « Découvrir les zones humides »
Rare point de convergence entre le ministre chargé de l’écologie et les amis des moulins : la protection des zones humides
Le journal évoque la « journée mondiale des zones humides » telle que célébrée dans le Morvan ce week-end là; voici les sites retenus :
- Le Domaine des Grands Prés à St Agnan
- Le Saut du Gouloux
- Le lac du Crescent à Marigny l’Église
- Le Lac des Settons
Seul le site du Gouloux ne doit pas trop à l’intervention humaine (sa cascade fut seulement abaissée et un long bief apporta l’eau aux deux roues de feu le moulin le plus photographié de la Nièvre, du Morvan et probablement de toute la Bourgogne).
Les trois autres ? tous des lacs de barrage, la zone humide se trouvant à leur début. Pourtant, nos chers amis technocrates du Ministère et du Parc Régional du Morvan prétendent nocifs les barrages !
2 Février : annonce de nos Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins de fin juin 2020 dont nous serons dans la Nièvre, les maîtres d’oeuvre. L’article le précise d’ailleurs et indique notre site internet.
9 Février
Dans la page magazine centrée sur la pêche :
D’après l’ONEMA les fédérations de pêche seraient contre les plans d’eau. Seulement, dans la Nièvre, en voici une qui organise une journée de pêche à la truite à … l’étang du Châtelet, au pied d’Arleuf. Mieux encore, les inscriptions sont à prendre … auprès du moulin des Morvands à Fâchin. Bienvenue amis adversaires !
Dans la page Grand Nevers, un grand espace consacré à … St Pierre-le-Moûtier et Mme Dominique Mariller. Cette dame saluée pour son dynamisme, nous la connaissons comme membre de l’association du moulin des Éventées (l’article le rappelle), et nous la rencontrons à chacune de ses manifestations.
Revues
Les Annales des Pays Nivernais n° 178 – janvier 2020
Numéro consacré aux « musiciens traditionnels du Nivernais Morvan » et préparé par JF « Maxou » Heintzen et Philippe Poulet. Est cité notamment à deux reprises, feu notre ami Pierre Joachim, qui, après plusieurs années de vie en région parisienne, succéda à son père à la dernière huilerie du Morvan à Lormes et dont nous avons abondamment parlé dans une récente revue. Également cité Albert Jaillet ; je l’ai rencontré vers 1984 en son moulin de Dun sur Gerandy où il réparait des automates. Par contre il en est deux qui semblent avoir échappé aux auteurs : Etienne Grillot, qui tint le moulin Boutenot à Planchez-en-Morvan. Dans le numéro spécial que nous avons consacré aux moulins de Planchez, on trouve ceci : « le dernier meunier en fut Etienne Grillon dit le « tchène de Bout’not », bel homme dit-on et surtout réputé pour jouer du violon. Il jouait notamment dans les cafés des environs, chez « le Philippe » ancien domicile d’Henri Goguelat, vielleux décédé en 1978 à Boutenot et chez « le Bébel » à La Fiole. Il a laissé notamment une belle valse : « la valse du meulé de Bout’not ». Son père, Raymond Grillot, était flûteux et jouait de la panse d’oueille (cornemuse). La photo le montre dans le jardin du moulin de Boutenot devant la machine à vapeur qui suppléait la roue en cas de sécheresse; Etienne est au premier plan et son père au second.
Moulins de France n° 121 – Janvier 2020
C’est la revue de la FFAM. Je lui ai proposé une série de 16 articles sur les moulins de Bourgogne. Voici le Premier. La couverture porte en titre « les moulins à eau de Bourgogne » et comme illustration un extrait du fameux moulin de St Quentin-sur-Nohain tel que peint par Antoine Panéda. L’article couvre dix pages avec beaucoup d’illustrations : cartes postales, plans des Archives Départementales (ou Municipales concernant Beaune et Mâcon), photos font je suis l’auteur.
Ce numéro rend compte des « Assises de la petites hydroélectricité ». Beaucoup d’interventions intéressantes dont celle de Jean-François Rémy expert ès droit d’eau. Je note aussi :
- Celle de Patrice Cadet, conseiller technique de la FFAM; Il insiste sur un paradoxe de la politique du Ministère de la « transition écologique » en effet, ce dernier tient à protéger les castors et donc tout ce qu’ils font … Donc qu’il est très bien qu’ils créent un barrage ou un seuil (mais nous sommes d’accord la-dessus). Dans ce cas le-dit barrage et le-dit seuil sont parés de toutes les vertus possibles et imaginables. Mais selon le même Ministère quand c’est l’homme qui a créé un barrage ou un seuil, le-dit aménagement est voué aux gémonies et doit être détruit toute affaire cessante.
- Celle d’un quidam représentant cet excellent ministère; il parle de choses qui n’ont rien à voir avec le sujet du jour : l’hydroélectricité. Une manière élégante de souligner le peu d’intérêt qui lui est porté.
Exposition
Au musée de la faïence de Nevers : la poterie de St Honoré. Nous l’avons évoquée il y a peu dans les nouvelles meunières avec photo du malaxeur de pâte. Le musée propose un grand nombre de magnifiques objets fabriqués par la poterie de St Honoré, dont un beau vase surmonté par un petit moulin à vent. Tout un mur porte un grand dessin de l’ensemble de la poterie, dont le malaxeur sous son toit protecteur; il faut s’approcher pour distinguer l’une des deux manivelles que deux hommes costauds manipulaient pour remuer la pâte afin de l’assouplir et la purger de ses bulles d’air.
Questions diverses
30 janvier 2020 – Palais Ducal de Nevers
Réunion de restitution de l’étude du rétablissement de la continuité écologique sur les ouvrages hydrauliques de la Nièvre aval depuis Pont-St-Ours jusquà la Loire
Plusieurs membres de notre association y ont participé avec notre président : M. Francis Lefebvre-Vary. Donc retour en arrière : Le Conseil Départemental est à l’origine de cette étude alors que la Nièvre n’étant classée ni en liste 1 ni en liste 2 n’est pas soumise à l’obligation de continuité écologique. Au demeurant si elle ne l’est pas, c’est qu’elle est en bon état. Les personnalités installées à la tribune n’ont pas pu justifier le lancement de cette étude. D’ailleurs, l’absence de la Nièvre sur les susdites listes entraîne que les propriétaires concernés ne peuvent être contraints à entreprendre des travaux. En tout cas, les ingénieurs et techniciens ont développé leurs propositions. C’est souvent très complexe … et ma foi le coût à envisager est fort élevé. Rien que l’étude en question passe pour n’avoir coûté que « 600 000 € ». Plusieurs intervenants du public ont exprimé leur scepticisme.
De grands travaux sont proposés aux annales des anciens moulins de deux de nos adhérents. M Barreau de Pont-St-Ours et M. Martinat de Forgeneuxe: ils n’ont pas caché leur réticence… Ils sont bien résolus à ceci : ils ne pairont pas un fifrelin ! Que l’administration se débrouille
Philippe Landry le 12 février 2020