Nouvelles meunières n° 25

Nouvelles meunières

Lutte contre la continuité écologique

Il existait déjà une Agence Française de la Biodiversité. Heureusement, dans sa grande sagesse, le gouvernement crée à partir du 1er janvier un Office Français de la Biodiversité, qui regroupe l’AFB (Agence Française de la Biodiversité) avec l’Office de la chasse et de la faune sauvage.

Actualités des énergies renouvelables

Eolien
« L’Éolien passe au tribunal » : c’est le titre d’un article du Journal du Centre du 10 janvier 2020, relatif au recours intenté par une association contre le projet de parc éolien à St-Quentin sur Nohain : « les Robins des Mâts ». L’article précise que les communes proches semblent également hostiles à ce projet qui leur semble de nature à nuire à leur environnement visuel.

Énergie solaire
Le Journal du Centre du 16 décembre revient sur le grand projet de parc photo-voltaïque au sein du circuit automobile de Magny-Cours : il aurait une capacité de production de 5250 mégawattheures, « soit l’équivalent de la consommation moyenne de 1650 foyers hors chauffage. L’énergie produite sera supérieure aux besoins du circuit, celui-ci ayant besoin de 1550 mégawatts… Le reste sera vendu par Nièvre Énergie à EDF. »

Journaux

Le Journal du Centre

. 21 décembre : A Vauclaix, on fait jouer du théâtre aux enfants ; une animation inspirée par Mme Patricia Juteau ; l’article n’en parle pas, mais Mme Juteau est la propriétaire du moulin et huilerie de Vauclaix, et elle a fait refaire la roue du moulin.
. 22 décembre : Compte-rendu de l’assemblée générale de « l’Association de sauvegarde des moulins de Moulin-l’Evêque » : nos amis vont participer à la grande rénovation du moulin de la Commanderie programmée pour 2020. L’article en propose une grande photo.
. 9 janvier : Article sur St-Honoré les Bains, « Valoriser la Poterie de la Montagne » ; il y a quelques semaines, j’ai consacré un article dans les Nouvelles meunières au projet de restaurer cette ancienne poterie, dont sa machine à malaxer la pâte, qui fonctionnait comme un moulin.

Revues

Le Monde des Moulins (revue de la FDMF) :. Nombreux articles intéressants, dont je retiens ici :
. La tour de Saussy en Côte-d’Or : cette tour construite en 1876-78 porta une éolienne pour faire monter de l’eau destinée à alimenter la population. Hauteur : 25 mètres. Diamètre : 9,90 m. Et à l’intérieur un escalier assez extraordinaire.
. Les moulins en Andalousie : une grande série visitée au cours d’un voyage d’études de la FDMF.
. Les norias en Syrie : une noria est une grande roue que fait tourner l’eau, mais dont de grands godets soulèvent l’eau pour la répartir entre des canaux d’irrigation. La Syrie et l’Irak en ont connu bon nombre, et depuis peut-être 2000 ans, sur le Tigre et l’Euphrate, ainsi que leurs affluents dont l’Oronte ; les photos montrent des engins extraordinaires ; le texte précise que le diamètre de ces roues pouvait atteindre 21 mètres ; en tant que construction de charpente c’est ahurissant. L’auteur a fait ces photos avant la guerre qui déchire la contrée, et n’épargne guère les vestiges historiques. Cela dit, on trouve quelques norias dans le sud de la France, mais pas aussi monumentales.

Blanc-Cassis, automne 2019 : l’article qui nous intéresse le plus est « Petites digressions autour des Nièvres et du département du même nom ». Est jointe à l’article une très belle carte du « réseau hydrographique » précisant tous les affluents des différentes Nièvres.

Bulletin de l’Académie du Morvan n° 87, année 2019, « Le site gallo-romain des Bardiaux ». Pour mémoire, à côté du hameau des Bardiaux, commune d’Arleuf, fut découvert un théâtre de l’époque gallo-romaine, qu’on peut visiter en permanence. Ce numéro spécial fait le point sur tout ce qu’on a pu y trouver, sachant que des vestiges de l’ancienne petite ville dont le théâtre était proche sont sous les hameaux environnants voire sous des terrains qui l’ont recouvert depuis. En tout cas on y a trouvé, est-il précisé page 11, « des meules en grès pour moudre le grain meules qui étaient tournées à bras par un esclave ». L’auteur, Claude Péquinot, précise plus loin que ces meules ont été trouvées à la fin du XIXe siècle. Il écrit : « L’abondance des eaux vives n’interdit pas de penser que nos ancêtres lointains avaient pu installer des roues de moulins sur les eaux ruisseaux et les rivières ». C’est en effet possible dans la mesure où la technique des moulins à eau a été découverte par des soldats romains en Perse au 1er siècle avant J.-C., suite à quoi elle s’est répandue dans l’empire romain, dont la Gaule au 1er siècle après JC.

Questions diverses

17 décembre Moulin de Chalaux : notre ami Jérôme Amiet a organisé une petite fête à laquelle ont participé quelques membres de notre association. J’en ai profité pour faire des photos d’hiver du moulin. J’ai rencontré aussi M. Bringand qui, en 1958 (il avait 14 ans), a participé au taillage des alluchons de la grande couronne du moulin de Montour, à Brassy. Il était alors tenu par un vieux meunier, M. Gadot. Les alluchons étaient en buis, le bois le plus dur dont disposait le meunier. Le moulin semble avoir fermé une dizaine d’années après.
A cette petite fête participait aussi notre ami Alain Morizot, dont des ancêtres ont tenu le moulin de Chalaux, notamment son grand-père, dernier meunier Morizot de Chalaux, qui a cependant préféré continuer sa carrière au moulin de Montélesme, commune de Montsauche, lequel était plus important. Nous reviendrons dans un prochain bulletin sur l’histoire du moulin de Chalaux au XXe siècle.