V
Vanne
Vanne ouvrière : vanne située immédiatement avant la roue qu’on ferme quand on veut cesser de moudre. Dite aussi vanne motrice ou vanne moulinière ou vanne moleresse. Vanne de sécurité : en amont de la précédente, renvoie le trop plein d’eau dans le déchargeoir et vers le talweg.
Vent (moulin à, pour enfant)
Jouet tout simple : des feuilles de papier assemblées en haut d’une tige tournent au seul gré du moindre courant d’air.
Ventelle
Mot signifiant vanne dans le Nord de la France, selon Bruggeman.
Ventiler (moulin à)
Petit moulin à vent dans un bâtiment, par exemple un silo, pour aérer les produits stockés.
Vérin
Claude Rivals le définit comme une « vis en acier tournant dans un écrou fixé dans un bâti en bois ou de métal ». Voir le rôle important du vérin dans le « moulin-pendant ».
Verge ou vergue
Chacune des pièces de bois qui cernent chaque aile du moulin à vent et se croisent à l’intérieur de l’arbre.
Vernis (moulin à fabriquer le)
Pour obtenir leur vernis, les potiers, faïenciers, etc., faisaient broyer des minéraux plutôt durs, d’où l’utilisation de moulins. Parfois on les appelait « moulins à faïence ».
Vesou (moulin à)
Moulin à sucre à la Martinique.
Vindenne
Corde hissant les sacs de grain ou de farine dans un moulin-pivot.
Vis d’Archimède ou Vis sans fin
Tige métallique dessinant une spirale. On l’appelle vis d’Archimède parce qu’il en est l’inventeur. On trouve cette vis dans le blutoir, où sa rotation fait avancer la farine.
Voile
Tissu revêtant l’aile du moulin à vent.
Volant
Récepteur de la force éolienne : on l’emploie parfois pour désigner l’ensemble des ailes d’un moulin à vent. On le dit aussi, plus rarement, dans certaines régions, pour la meule supérieure.
Vortex (chambre à)
Lorsque dans un moulin c’est de l’air comprimé qui fait venir et revenir la farine sur les engins, cette “chambre” permet de la séparer de l’air lui-même.