Lettre E

ABCDEFGHI – J – KLMNOPQRSTUVWX – Y – Z

E

Eau (moulin à)

Voir Moulin à eau.

Echangiste

A partir de 1935, on nomme “échangiste” l’agriculteur apportant au moulin le grain qu’il a produit pour sa consommation personnelle, et le récupérant en pain chez le boulanger : génial, mais un tantinet paperassier. Voir Contingents et Kafkaïen.

Echelle (de meunier)

Echelle assez raide. Les moulins étaient souvent étroits, et on y manquait de place, ce pourquoi on posait des escaliers raides et étroits. Il convient de se méfier de ces escaliers ; ayant supporté bien des allées-venues, une fois le moulin abandonné, ils perdent peu à peu leur solidité.

Ecluse

Espace où on accumule l’eau en vue de faire tourner la roue du moulin le moment venu. Le principe en a été repris dans les canaux.

Economique (mouture) dite aussi « à la parisienne »

La « mouture économique », consiste à faire passer la farine sous les meules plusieurs fois puis à la bluter, pour obtenir la farine la plus fine possible. C’est à tort qu’on l’appelle « économique » puisqu’elle coûte plus cher.

Ecorce (moulin à) dit aussi à tan

Moulin pulvérisant l’écorce de feuillu, généralement le chêne, pour en extraire le tan. Celui-ci servira à empêcher la peau de pourrir donc permettra la fabrication du cuir, cela dans un atelier nommé “tannerie”. Le plus souvent la roue faisait tourner un arbre munie de cames, lesquelles faisaient tomber et retomber un marteau sur l’écorce. Toutefois il a existé des moulins à écorce utilisant une roue dentée (il en existe un de ce type à Draguignan). De même il a existé notamment au Moyen Age des meules à écorce.

Elévateur

Tubes en bois contenant des chaînes à godets qui portent et rapportent sous les meules ou les cylindres plusieurs fois la farine pour la faire de plus en plus fine. Ils sont généralement en pin traités à l’huile de lin teinté d’ocre, ce qui d’une part leur donne une belle teinte rousse, d’autre part facilite le nettoyage.

Embâcle

Entassement de débris de végétaux à l’entrée du moulin lors d‘une crue, risquant de l’obstruer voire de l’abîmer : d’où l’intérêt de bien poser des grilles de protection… Et maintenant de les équiper d’un « dégrilleur » qui les nettoie grâce à un moteur et une pelle mobile.

Emolument

A l’origine c’était, dans certaines régions, la part de farine que prélevait le meunier pour être rémunéré du service qu’il rendait. On peut penser que le radical du mot renvoie au mot moulin. Curieusement le mot s’est généralisé comme le synonyme de salaire, rémunération.

Emouloir

Moulin affinant les objets en fer, comme les outils. Le mot a fini par disparaître du vocabulaire populaire au profit de « taillanderie ».

Empellement

Ensemble des vannes qui permettent à l’eau d’arriver à la roue du moulin… ou justement de passer à côté, cela de préférence sans inonder les voisins.

Encollage

Pour que la feuille à papier tienne on ajoute un peu de colle. Voir papier (moulin à).

Encyclopédie (dite de Diderot et d’Alembert)

Grand dictionnaire se proposant de faire connaître les dernières techniques en vigueur dans plusieurs domaines de l’économie et de la pensée. Riche de plusieurs tomes, il contient d’excellentes planches sur les moulins, dont les foulons, les moulins à papier, les moulins bateaux, etc. Au premier chef il faut mettre la présentation du “moulin à beffroi”, qui en fait à l’époque est une nouveauté révolutionnaire. (Voir Beffroi).

Encyclopédie Roret

Ouvrage moins ambitieux et plus technique que le précédent, publié par Roret dans les années 1840. Voir Roret.

En-dessous (roue)

Roue hydraulique recevant l’eau en-dessous de l’axe de rotation. D’un point de vue physique elle est donc mue par la force ou la vitesse de l’eau. Cette roue est à pales droites ou peu courbées. Les moulins-pendants étaient à roue « en-dessous ». Sauf cas particulier comme la très savante roue Sagebien, elle avait un rendement inférieur à celui de la roue en-dessus.

En-dessus (roue)

Roue recevant l’eau par au-dessus, grâce à une goulotte qui fait arriver l’eau à la verticale de l’axe, suite à quoi elle tombe sur des aubes qu’elle remplit car très recourbées, en forme d’augets (d’où le nom de « roue à augets » ou à seaux). C’est donc le poids qui provoque le mouvement et sa rapidité, plus que la vitesse d’écoulement de l’eau.

Energies renouvelables

Ce sont les énergies produites sans détruire aucune matière première fossile (pétrole, charbon, gaz) ni autre (uranium servant à produire l’énergie nucléaire). Cela vise donc l’éolien, l’hydraulique, le géothermique, le solaire, voire l’exploitation des gaz issus de la destruction des ordures et déchets (méthanisation).

Engraineur

Dans un grand moulin, ouvrier chargé de lancer le grain au début du processus de mouture.

Engrenages

Ensemble des pièces métalliques ou en bois (ou les deux) qui à l’intérieur du moulin permet la transmission du mouvement aux engins de production. Les engrenages commencent par le rouet (rouet de fosse dans un moulin à eau) et se perpétuent ensuite notamment par la “lanterne” ; on peut inclure aux engrenages les poulies et les courroies.

Enquêtes (sur les moulins)

A plusieurs reprises entre 1789 et 1940, l’Etat s’est demandé comment ravitailler la population, notamment en cas de guerre. C’est pourquoi il a lancé des “enquêtes” sur la situation des moulins, leur production, leur équipement, etc… notamment en 1809,1836 et 1870.

Entoiler

Mettre en place les voiles sur les ailes du moulin à vent.

Entrepied

Une meule non monolithique est composée de plusieurs pierres savamment enchâssées

suivant leur dureté. Lorsqu’une telle meule contient trois cercles de pierres, celui du milieu

est dit « entrepied ».

Eolienne

Machine que fait tourner le vent.

Epée de trempure

Dans un moulin à grain à meules horizontales, levier servant à régler la hauteur de la meule travaillante pour qu’elle reste parallèle à la dormante de façon qu’elle ne coince pas en tournant.

Epurateur

Dans un grand moulin à huile, ouvrier chargé du raffinage de l’huile.

Esclavage dans les moulins

Dans l’antiquité, esclaves et prisonniers de guerre furent souvent affectés à faire tourner les moulins à manège.

Estaque (ou Estac ou Estache )

Nom du pivot d’un moulin-pivot, variant selon les régions. Dans les Flandres on parle volontiers de « moulin sur pioche ». (Voir aussi Attache).

Estaque ou estac (droit d’)

Voir Attache.

Etang

Réserve d’eau artificielle, à l’origine servant surtout à élever du poisson pour la population, mais parfois utilisée pour alimenter un moulin. La technique fut mise au point vers le IXe siècle : elle fut décisive pour le développement des moulins parce qu’elle permit d’en édifier là où le cours d’eau était insuffisant pour faire tourner une roue.

Etendoir

Fil ou corde tendu pour faire sécher les feuilles de papier dans les moulins à papier, mais aussi les peaux après tannage dans les moulins-tanneries.

Exhaure (moulin à)

Dans les mines et les carrières, l’exhaure est le pompage de l’eau qui envahit les galeries. Ce travail aura été exécuté, avant l’arrivée de la machine à vapeur, par un grand manège de chevaux. Cependant, dans certaines régions, des ingénieurs ont adapté des moulins à cette tâche, à l‘exemple des moulins à vent de Hollande qui pompent l‘eau pour dégager les polders.