Lettre B

ABCDEFGHI – J – KLMNOPQRSTUVWX – Y – Z

B

Babillard

“Système destiné à faire vibrer l’auget pour obtenir un débit régulier du grain” écrit Roland

Flahaut à propos de cette pièce.

Bac (moulin-)

Autre nom du moulin-bateau (voir bateau).

Baille-grain ou baille-blé

« Sorte d’entonnoir solidaire d’une pièce qui frotte contre la section carrée de l’axe de la meule », lit-on dans l’ouvrage dirigé par Maurice Daumas qui le définit comme « l’organe distributeur du grain sur la meule d’un moulin ».

Bajoyer

Mur consolidant les bords d’une rivière, ou d’un bief avant ou après le moulin.

Banalité d’un moulin

Moulin appartenant à l’origine à un seigneur : il oblige tous ses sujet à y moudre.

Barque (moulin-)

Voir Bateau (moulin-)

Barrage

Seuil ou chaussée retenant de l‘eau. Il s’agit d’une levée de terre ou de rochers tapissée d’argile
côté intérieur de façon à en garantir l’étanchéité. Le barrage était posé soit sur le fil d’une
rivière pour en emprunter l’eau au moyen d’un bief, soit à la sortie d’une combe recevant les
eaux de plusieurs sources, afin de constituer un plan d’eau. Il était perpendiculaire au cours de la rivière ou de biais, ce qui forme d’ailleurs un paysage spectaculaire.
A l’origine très peu de barrages ont été édifiés pour fournir de l’eau à un moulin. Le plus souvent il s’agissait de pourvoir la population en poisson (le seigneur propriétaire du barrage la lui vendait, d’où un revenu important). L’intérêt accessoire était de retenir l’eau en cas de sécheresse ou au contraire de crue. Dans certaines régions, l’eau a été massivement retenue pour être soudain libérée au profit du flottage du bois (voir “flottage”) ou d‘autres activités industrielles (en particulier dans les Vosges). Le bail du meunier l’obligeait à entretenir le barrage et à nettoyer le plan d’eau et le bief de ses boues.
Amis linguistes, attention : on ne doit employer le mot “barrage” que si le “seuil” est haut de plus de 2 mètres.

Bâtardeau

Digue normalement construite pour mettre provisoirement à sec un endroit où coule de l’eau, par exemple pour une réparation. Mais parfois, une fois les travaux achevés, la digue demeure, et il arrive que cela permette la création d’un moulin : d’où ici et là des moulins “du Batardeau” ; par exemple celui d’Auxerre fut une très grande minoterie.

Bâtarde-rivière

Dans une ville ayant connu beaucoup de moulins, c’est un bief tellement ancien que les habitants ont du mal à bien voir qu’il n’est pas la rivière d’origine.

Bateau (moulin-) ou moulin à nef

Un moulin-bateau est un navire portant une ou des roues et des meules. L’intérêt est qu’il marche grâce à la force du fleuve sur lequel il flotte.

Battes (moulin à)

Sorte de foulon composé de pilons pulvérisant le lin en amont de la fabrication de vêtements : une machine faisant un bruit tel qu’il aurait fait prendre la fuite au diable en personne.

Batteur d’écorce

Personne travaillant dans un moulin à battre l’écorce dit battoir (voir ces mots).

Battoir

Moulin travaillant le fer ou l’écorce.

Baume

Aile de moulin à vent en Grèce

Béal

Nom méridional du bief.

Beffroi

A l’origine, c’est, dans le moulin à eau, l’estrade sur laquelle on installait la paire de meules, pour qu’elle soit en hauteur un peu au-dessus du grand rouet de fosse. 

Au XVIIIe siècle le sens du mot a évolué. Préconisé notamment par l’Encyclopédie, le beffroi est une construction verticale de tubes contenant des chaînes à godets qui apportent puis apportent à nouveau autant de fois qu’on veut la farine sous les meules, plus tard sous les cylindres, puis jusqu‘au sac pour la livraison.

Benne ou trémie

Boîte en bois trapézoïdale, en bois, dans laquelle on pose le grain à moudre, cela au-dessus de l’oeillard de la meule travaillante ; ainsi le grain peut-il s’y écouler.

Berceau de meules (ou carré de meules)

Ensemble de piliers et de poutres supportant les meules.

Berton (ailes)

Ailes de moulin à vent mises au point par l’ingénieur Berton dans les années 1840 : au lieu de toile elles sont munies de volets en bois léger, qu’on manoeuvre depuis l’intérieur suivant qu’on veut que les ailes soient plus ou moins “ouvertes” ou fermées”.

Bief ou biez

Canal prenant l’eau à une rivière pour l’apporter au moulin.

Biodiversité (Agence française de la)

Organisme créé par la loi du 8 août 2016 sur la biodiversité. Il chapeaute entre autres les parcs naturels, les agences de l’eau, et l’Onema.

Biomasse

Ce nom renvoie à une recherche d’énergie renouvelable a priori inoffensive : il s’agit de transformer des végétaux en matière première dont la combustion produit de l’électricité.

Bise (farine)

Farine contenant encore assez de son pour qu’elle ne soit pas considérée comme « blanche ». Elle a une couleur plutôt grise. C’est elle qu’on retrouve dans le « pain bis » dit aussi « pain complet ». Voir le débat au centre duquel elle se trouva dans « Economique (mouture ».

Bladier

Dans certaines régions, moulin à farine, par opposition au moulin à papier.

Blanc (moulin)

On en voit souvent à travers la France, généralement non loin d’un “moulin Rouge”, donc par opposition à celui-ci. Voir à “Rouge (moulin)”.

Blanc (moulin à)

On rencontre parfois cette mention équivoque : tantôt elle évoque un moulin de la fin du XVIIIe ou du début du XIXe siècle parvenant à purger la farine du son au maximum pour la rendre la plus blanche possible, cela au profit surtout des meilleurs boulangers et des pâtissiers (voir à “Economique (mouture)” ; tantôt elle évoque un moulin pulvérisant la matière à faire le vernis que va utiliser un faïencier ou un céramiste.

Blanchir la meule

Selon Claude Rivals, l’expression s’employait quand un meunier passait sur la meule à rhabiller un produit comme par exemple le noir de fumée pour arriver à voir les bosses à raboter.

Blandine

Meule en grès produite près de Blanzy, en Saône-et-Loire.

Blé

Céréale préférée des meuniers pour donner la farine à panifier. La qualité la meilleure est le froment, favorite des pâtissiers par exemple. Pour le peuple, les moulins écrasaient autrefois plutôt du seigle, du blé noir ou du sarrasin.

Blé dur

Type de blé donnant la semoule et les pâtes alimentaires.

Blé noir

Blé de moindre qualité que le froment, mais apprécié par le menu peuple, notamment en

Bretagne.

Bluteau

Instrument munie d’une soie poreuse pour trier la farine selon la grosseur des grains. Se trouve normalement dans le blutoir.

Blutoir et bluterie

Appareil parvenant à débarrasser la farine du son pour l’obtenir plus fine, d’un goût plus subtil, et donc meilleure pour faire le bon pain et les gâteaux.

Bocard

A l’origine, moulin dans lequel on procède à un premier nettoyage du minerai de fer, pour le dépouiller d’une bonne partie de sa gangue. Le bocard était utilisé aussi pour malaxer la pâte des briqueteries ou pulvériser le “laitier” (le résidu) résultant de la fonte du minerai.

Boège

Voir Poulangis.

Boisseau

Unité de mesure de la quantité de blé, parfois utilisée aussi pour la farine. Jusqu’à la création du kilogramme par la Révolution de 1789, cette unité fut très variable à l’intérieur de chaque province ; par exemple dans le Nivernais pourtant peu vaste, elle avait une vingtaine de valeurs.

Boitard

C’est le palier, en bois, au centre de la meule gisante, par lequel passe le fer qui entraîne la meule tournante.

Bollée (éolienne)

L’une des meilleures éoliennes qu’on ait connue, et qui eut un grand succès, fut celle mise au point par Ernest Bollée en 1868, au Mans dans la Sarthe.

Bonde moulinière

Vanne qu’on manoeuvre pour faire arriver l’eau à la roue.

Boucharde

Marteau à repiquer les meules.

Boudinière

Curieux nom donné parfois à la meules dormante, selon Claude Rivals.

Boulanger (maladie du)

Voir Fibrose pulmonaire.

Bras (moulin à)

Le blé est très dur à écraser. Après avoir utilisé la très sommaire molette ou broyeur (pierre poussée ou percutée sur une autre), on inventa la meule rotative. Ces nouveaux moulins furent d’abord à bras au sens où ce sont des hommes qui faisaient tourner la meule travaillante.

Brai

Grain d’orge qu’on réserve à la fabrication de la bière (d’où le nom « brasserie »).

Brasserie

Fabrique de bière. A l’origine des moulins en pulvérisaient la matière première (l’orge).

Brault (et Tessier, ou Brault Teissier et Gillet)

Fonderie de Chartres qui se mit à fabriquer du matériel pour moulin à partir des années 1840, et

pendant plusieurs décennies.

Briarde

Meule produite dans la Brie, notamment à La Ferté sous Jouarre.

Broyeur

A l’origine, pierre préhistorique écrasant le grain de blé. Voir molette. Plus tard les moulins ont « broyé » toutes sortes de matières. Certains cylindres sont dits « broyeurs », ceux qui opèrent la deuxième phase de la mouture, après le concassage et avant le convertissage.

Busquier (moulin)

Moulin travaillant le seigle.

Butte

Sorte de colline artificielle où on construisait le moulin à vent pour que ses ailes happent le courant d’air un peu plus haut. On pouvait y aménager une cave.