H
Harnais (moulin à)
Moulin où le chevalier faisait fabriquer son armement, donc essentiellement un moulin à fer. Peut-être qu’on y battait aussi l’écorce pour obtenir le tanin qui allait servir à façonner le cuir pour selle, licou, étriers, etc.
Harnois (moulin à double-)
Moulin-bateau à deux roues, une de chaque côté. Parfois on étend ce sens à un moulin ayant plusieurs ateliers ou plusieurs roues.
Hérisson
Petit rouet à la circonférence “hérissée” de dents pour lancer un engrenage.
Huche
Meuble en forme de coffre fréquent dans les moulins comme dans toutes les maisons d’autrefois. Se dit plutôt pour la boite qui recevait la farine à la sortie des meules.
Hucherolle
Partie tournante d’un moulin à vent monté sur pivot, bâtie en bois ; elle porte les ailes et parfois contient la paire de meules (ou plusieurs) ; d’autres fois la force est transmise par des engrenages aux meules disposées dans la cave au rez-de-chaussée du moulin, autour du pied du pivot. Ce joli nom de hucherolle sonne très vieux « françois. » Il est surtout employé en Anjou.
Huile (moulin à)
Voir Moulin à huile
Huile vierge
Huile de noix servie non mélangée avec celle d‘un autre fruit. Se dit aussi pour l’huile d’olive
Huile de recence
Résidu de l’huile d’olive remis en traitement pour obtenir le grignon et les margines (voir grignon).
Huilière
Dans certaines régions, nom du moulin à huile.
Humecter le grain
Avant de moudre, il convient d’humecter légèrement le grain de blé, pour en faciliter la circulation sous les meules ou les cylindres.
Hydraulique
Science de l‘eau. Par exemple l‘énergie hydraulique est celle donnée en captant le mouvement et la force de l‘eau pour faire marcher des engins.
Hydroélectricité
Electricité produite grâce à la force de l’eau en mouvement.
Hydrolienne
Mot nouveau désignant une turbine qu’on plonge dans la mer ou une rivière pour qu’un courant la fasse tourner, ce qui produira de l’électricité.