D
Débit réservé
Quantité minimum d’eau qu’on doit laisser à la rivière à l’entrée du bief.
Déchargeoir ou déversoir
Espace par lequel s’écoule l’eau en trop qu’il est inutile de faire arriver à la roue ou à la turbine. Il est équipé de vannes. Sa hauteur est réglementée dans le cadre du “règlement d’eau”.
Dégraisser (moulin à)
Une fois l’étoffe tissée, il fallait la débarrasser du suint : c’était le rôle du foulon ou du « moulin à dégraisser ».
Dégrilleur
Pour éviter que les feuilles et les branches transportées par l’eau n’abîment la roue ni la turbine, la moindre des prudences est de la faire précéder d’une grille. Pour la nettoyer aisément, on peut poser un petit moteur qui manie une pelle, laquelle ramasse les déchets : c’est le dégrilleur.
Dellon (éolienne)
Prosper Dellon (1829-1892) mit au point un type d’éolienne pour faire monter l’eau des puits ; comme il était originaire de l’Aude, c’est dans le Midi qu’il a le plus répandu ses éoliennes. (Le Monde des Moulins, juillet 2017).
Dérivation
Autre nom du bief.
Dessous (roue en-)
Roue verticale recevant l’eau en-dessous de son axe.
Dessus (roue en-)
Roue verticale recevant l’eau par le haut, une goulotte la lui amenant pile à la verticale de son axe. Elle est faite d’augets et non d’aubes plates. Son rendement est généralement meilleur que celui de la roue en-dessous.
Diagramme de la mouture
Schéma d’organisation du passage des grains puis de la farine dans les différents engins d’un moulin moderne, dont les boîtes à cylindres et les blutoirs, pour aboutir aux sacs de livraison.
Digue
Barrage sur un cours d’eau ou fermant un étang. On emploie aussi le mot à propos d’un barrage latéral empêchant une rivière de déborder sur ses côtés. Dans ce cas la “digue” est plus proche de la levée ou de la turcie.
Directive européenne
Voir Continuité écologique.
Dolomie (moulin à)
Moulin pulvérisant une pierre calcaire utilisée comme fondante dans les verrerie et la métallurgie.
Domestique (moulin)
Petit moulin d’appartement ou de maison, trouvable dans le commerce à partir de la fin du XIXe siècle, pour fabriquer un peu de farine chez soi ou du moins en affiner.
Dormante (meule)
Autre nom de la meule de dessous, également dite gisante, par opposition à la meule travaillante.
Double-harnois (moulin à)
Moulin à papier le fabriquant plus épais et le plus raide possible.
Double-effet (moulin à)
Moulin à marée marchant et lorsque la marée monte, et lorsqu’elle descend. Rare car compliqué à construire, même s’il est évoqué dans l’Encyclopédie. Le moulin de Bordeaux fut à double effet.
Douves de château (moulins dans les)
Parfois lorsque les douves d’un château-fort étaient alimentées par une eau courante, on pouvait y poser un moulin. On en voit aujourd’hui quelques restes. Par exemple dans la Nièvre, le moulin dans les douves du château de Lantilly, au terme d’une longue carrière, avait assez d’eau en 1920 être converti en usine électrique pour éclairer le château tout entier.
Drainage (moulin à)
Moulin à pomper l’eau d’un terrain pour l’assécher et le rendre cultivable. Très utilisé en Hollande pour assécher les polders.
Drap (moulin à, dit aussi « drapier »)
Foulon fabriquant un tissu dit “drap”. L’Encyclopédie en propose de belles illustrations, où on est édifié par la distinction entre “Moulin quarré”, “Moulin rond” et “Moulin ovale”. Voir Foulon.
Drapier
Ce peut être le nom de l’ouvrier qui fabrique le drap, mais aussi celui du propriétaire du foulon à drap, même s’il n’y travaille pas.
Droguet
Autre nom de la boège et de la poulangis.
Droit d’attache
Voir attache.
Droit d’eau
Droit d’utiliser l’eau d’une rivière, en principe inextinguible. Ce droit est soit consigné par écrit à l’aide d’un arrêté préfectoral, soit résultant du fait que le moulin existe de temps immémorial, en tout cas d’avant 1789.
Droit de mouture
Part prélevée par le meunier sur la quantité de farine produite en guise de rémunération de son service. Rivals dit que selon les régions des synonymes étaient utilisés : mouturage, coussure…
Droit de vent
Droit que se sont arrogés certains seigneurs d’autoriser ou non la construction de moulin à vent
dans leur seigneurie, voire d’étendre la banalité au moulin à vent. Voir Banalité.