K
Laitier (moulin à)
Moulin broyant le résidu de la forge du fer, après qu’on a fondu le métal.
Lanterne
Engrenage qui permettait de distribuer les forces entre d’autres engrenages en changeant la direction du mouvement : quand elle reçoit un mouvement vertical, elle le transforme en mouvement horizontal, et réciproquement. La lanterne doit son nom à sa forme oblongue qui suggère celle de l’instrument d’éclairage.
Lève
Nom donné à la came dans certaines régions, principalement dans un moulin à papier (l’arbre à cames y fait tomber et retomber le maillet sur la matière à transformer en pâte à papier. Voir Papier (moulin à)
Levier de meules
Voir “épée de trempure”.
Lin
Plante donnant une huile après qu’elle a été broyée en un moulin.
Loi sur l’eau de 2006
Une des lois votées,( des plus contestables), par notre Parlement , qui a certainement manqué de réflexion et a fait confiance à notre Administration du Ministère chargé de l’Environnement, laquelle ne voyait que l‘eau et nullement le patrimoine qui l‘entoure. C’est cette loi qui invente la “continuité écologique” et met l’Etat dans l’obligation de la réaliser. Une loi avec ses 102 articles et les 83 pages parue au Journal Officiel, difficile à la compréhension de tout un chacun. Et encore, restait à paraître décrets, arrêtés… éventuellement circulaires. »
Lyonnaise (mouture à la)
Rollet : “Puis s’est introduite la mouture à la lyonnaise, ainsi appelée parce que le célèbre meunier Buquet l’avait mise en usage dans la ville de Lyon ; elle consistait à remoudre à un grand nombre de reprises les sons et les gruaux ; cette mouture n’était, à bien prendre, que l’exagération de la mouture économique.”