Lettre P

ABCDEFGHI – J – KLMNOPQRSTUVWX – Y – Z

P

Pale

Planche de roue de moulin ; le mot est plutôt employé quand elle est droite et plate (voir Palette). C’est maintenant un des bras d’une hélice.

Palette

Planche de roue de moulin droite ou à peine incurvée. On l’appelle plus volontiers aube.

Palier

Etage, niveau. Se dit notamment lorsque des roues se succèdent le long d’une colline à des hauteurs différentes, chacune à son “palier”. Poutre ou ferme de charpente supportant par exemple un moteur dans un moulin ; c’est ainsi que la meule dormante repose sur un palier

Papier (moulin à)

Le papier est à l’origine fabriqué à partir de chiffons et autres matières végétales telles que le chanvre, qui sont broyés par le même genre de marteaux que dans les foulons ; la roue fait tourner un arbre à cames qui fait tomber et retomber des marteaux sur la matière à transformer en pâte.

Papillon

Dans un moulin à vent, éolienne placée à l’opposé des ailes. Quand le vent souffle, elle fait tourner le toit, ou même tout le corps du moulin s’il s’agit d’un moulin-pivot, pour le placer face au vent. Les derniers temps cette éolienne pouvait être petite, mais à l’origine elle était de taille imposante. Le papillon ayant été inventé en Angleterre au XVIIIe siècle, c’est le pays qui l’a le plus utilisé, l’appelant « fantail ». Quelques moulins des pays d’Europe du nord l’ont utilisé également. En France, on l’a trouvé en Bretagne, en Anjou (y compris dans les meilleures éoliennes Bollée), dans le Nord-Pas-de-Calais et autour de la Marne. On l’y appelait parfois « moulinet anglais » ou « anglois » On parlait de « système de mise au vent automatique ». Voir les grands et excellents articles de Christian Porcher dans Moulins de France n°s 114 et 115 d’avril et juillet 2018.

Parisienne (mouture à la)

Mouture dite aussi économique (Voir Economique)

Passe à poisson

Il s‘agit d‘aménager une déclivité qui permettrait aux poissons de remonter le cours d‘eau.

Pastel (moulin à), ou moulin pastelier

Moulin écrasant les feuilles de pastel pour fabriquer le colorant qu’aiment bien certains peintres, et surtout autrefois les fabricants de beaux vêtements.

Pâte à papier

Voir Papier.

Patouillet

Moulin sommaire qui opère un premier traitement du minerai de fer avant qu’on l’envoie au haut fourneau. Dit aussi bocard.

Pelle

Planches composant les vannes du moulin. Quand on augmente l’arrivée d’eau à la roue, on dit qu’on “lève les pelles”.

Pelton (roue)

Roue hydraulique en principe en fonte, proche de la turbine selon Lefèvre, très utilisée aux Etats-Unis, mais plus dans les mines et diverses industries comme la production d’électricité que dans les moulins proprement dits.

Pendant (moulin)

Voir Moulin Pendant

Perse (moulin) dit aussi moulin afghan

Il s’agit d’un moulin à vent qui peut paraître rudimentaire. Les ailes ressemblent à ces tourniquets à barreaux qu’on voyait autrefois à l’entrée de nos hôtels ou de nos grands magasins, sauf que les barreaux soutiennent des claies. Le vent les fait tourner verticalement.

Pertuis ou Perthuis

A l‘origine, “porte” par laquelle l’eau entrait dans le bief depuis la rivière.

Petit-pied (Moulin)

On nomme ainsi en Bretagne et en Loire-Atlantique un petit moulin-tour à vent dont la base est étroite et dont le corps s’élargit en montant.

Piédestal

Estrade portant la paire de meules, autrefois aussi appelée beffroi. Voir ce mot. Désigne aussi l’ensemble des poutres constituant le socle du moulin à vent sur pivot.

Pierre (moulin à tailler la)

Voir scierie

Pignon

Dans le moulin à eau, façade portant la roue lorsqu’elle est à l’extérieur du moulin. Dans le moulin à vent, côté où se trouve la queue, écrit Bruggeman.

Pile hollandaise

Dans un moulin à papier, cylindre battant et effilochant la fibre de chiffon puis de bois pour arriver à obtenir la pâte à papier. Voir papier.

Pileur de laitier ou de lacquet

Ouvrier d’un moulin à laitier.

Pilon

Lourd bâton en bois puis en fer qu’on fait tomber et retomber verticalement sur une matière à pulvériser. On pouvait en trouver, assemblés par batterie de plusieurs, dans les battoirs à écorce, les foulons, la métallurgie, les moulins à ocre, etc.

Pilotis

Piliers en fort bois plantés dans le lit d’une rivière ou d’un bord de mer et supportant un bâtiment, parfois un moulin ou l‘annexe d‘un moulin.

Pin

Bois très utilisé dans les élévateurs de chaînes à godets des moulins, et autres meubles telles que les chambres à farine et les plansichters, sans doute parce que facile d‘entretien.

Pioche (moulin sur)

Moulin sur pivot dans les Flandres autour de Lille.

Piqueur de meule

Ouvrier chargé de “rhabiller” la meule en recreusant les sillons à l’aide de marteaux.

Pisciculture

De nombreux anciens moulins hébergent une pisciculture, dont certains font aussi restaurant.

Pivot (moulin-)

Moulin à vent, généralement en bois, monté sur un trépied de façon que tout le corps puisse être tourné face au vent (et non pas le seul toit).

Plan d’eau

Endroit où un barrage retient de l’eau.

Planche

On n’emploie plus ce mot aujourd’hui que pour désigner une pièce de bois taillée tout en longueur. Autrefois dans certaines régions, le gué s’appelait “planche” : notamment tout près d’un moulin ; parfois le public a fini par désigner l’endroit où se trouvait le moulin près d’un gué bien défini, d’où dans de nombreux départements un Moulin de la Planche.

Plansichter

Inventé en Hongrie en 1887, selon Claude Rivals, c‘est un blutoir encore plus perfectionné et donnant un résultat d‘une finesse toujours plus grande.

Plâtre (moulin à)

Inventé en Hongrie en 1887, selon Claude Rivals, c‘est un blutoir encore plus perfectionné et donnant un résultat d‘une finesse toujours plus grande.

Poinçon

Poutre verticale, dit Bruggeman, au centre du pignon.

Poitrine (roue de)

Roue verticale recevant l’eau légèrement au-dessus du niveau de l’axe.

Polder

Mot d’origine hollandaise. Terre située sous le niveau de la mer ou d’un fleuve, mais qu’on protège d’une digue, à l’abri de laquelle un moulin à eau ou à vent la purge de son eau, pour rendre des terrains cultivables très fertiles.

Police de l’eau

Administration relevant plutôt du ministère de l’Agriculture dans le cadre du “territoire”, mais sujette aussi du ministère de l’Environnement. Surveille l’utilisation de l’eau par les usagers.

Polir les sayettes (moulin à)

Dans une fabrique de drap, machine frottant le drap pour le lustrer de plus en plus. On peut penser que c’était l’annexe d’un très bon foulon (voir Foulon).

Pompe (moulin à)

Moulin utilisant le principe de la “pompe à feu”, en fait une variante de la machine à vapeur.

Pompe ou à pomper (moulin à)

Moulin pompant l’eau soit pour la chasser suite par exemple à une inondation, soit pour irriguer des terres ou abreuver le bétail. Ou encore moulin faisant monter de l’eau pour alimenter une ville ou un canal.

Porcelaine (moulin à)

Moulin broyant soit le kaolin pour fournir la pâte à cuire, soit une autre matière pour faire ce qui deviendra le vernis de la porcelaine.

Potence

Vers 1825 est inventée la potence à soulever les meules, que Roret décrit dans son ouvrage de 1836.

Poterie (moulin à)

Moulin malaxant la pâte dont l’artisan fera de la céeamique, ou pulvérisant la matière dont il fera le vernis.

Poudre (moulin à)

Autrefois la poudre à canon était fabriquée par la pulvérisation à l’aide de moulins de certains minéraux : soufre, salpêtre, charbon de bois.

Poulangis

Tissu fabriqué dans un foulon, autrement nommé la boège ou le droguet.

Poulie

Objet rond dont l’axe est relié à un engrenage du moulin.

Presse, pressoir

Engin qui appuie sur une pâte pour en expurger un liquide : il s’agit de l’eau dans un moulin à papier, de l’huile dans une huilerie, etc. Dans ce dernier cas on parle aussi de pressoir à huile.