Nouvelles meunières – Mars 2018

Non classé

Trouvailles de nos adhérents

Véra Blanzat nous a trouvé :

– Un très beau dessin d’un santon de Provence : le meunier juché sur son âne et s’approchant du moulin à vent ; l’âne porte également le long sac-saucisse. Le moulin à vent est typiquement  provençal, avec l’arbre des ailes saillant du toit, le dit toit ne couvrant pas la totalité de la surface du haut de la tour.

– Une histoire de Chartres et de son industrie, en l’occurrence celle de sa fonderie Brault, née dans la première moitié du XIXème siècle, et qui se mit à fabriquer du matériel de moulin, dont des turbines. Par la suite elle connut un grand développement sous le nom de Brault-Tessier, et on voit fréquemment dans les moulins des cylindres de cette marque encore en état de marche, datés de la fin du XIX ou du début de XXème siècle.-

– Dans Le Pays de France, livre paru chez Hachette en 1925, des documents sur les moulins du Lauragais, ce grand plateau entre Toulouse et la Montagne Noire, couvrant notamment le département de l’Aude. Il y eut là beaucoup de moulins à vent, reconnaissables à leur toit fait de planches en bois, rarement à tuiles. Nous avions naguère dans notre bulletin évoqué un livre de témoignages sur ces moulins, intitulé « Les grandes heures des moulins occitans »,  livre paru chez Plon.

– D’autres documents concernent des moulins corses ou encore de l’Ain, et aussi d’autres moulins à vent du département du Nord (dont un célèbre situé à Cassel). On remarque dans ce dernier cas la queue qui ressemble assez à celle des moulins à vent hollandais puisque faite de plusieurs madriers (4 en l’occurrence).

Télévision

A propos des moulins à scier

Dans « Nouvelles meunières 2 », nous évoquions le documentaire qui, à propos d’Amsterdam, racontait comment un charpentier hollandais avait mis au point le moulin à scier le bois peu avant 1600. Mais le destin n’est jamais assez cocasse.

Le dimanche 24 décembre 2017 un autre documentaire, toujours sur Arte, « Les cathédrales dévoilées », exposait que la construction des immenses cathédrales aux XII ème et XIII ème siècles avait nécessité une telle quantité de pierres taillées qu’on avait mis au point des scieries hydrauliques, donc des moulins adaptés au travail de la scierie. 

En fait la technique était connue depuis l’antiquité (des auteurs du IVème siècle en parlent, cités dans « Archéologie des moulins hydrauliques … », le fameux ouvrage issu du colloque organisé par Jaccotey), mais était tombée dans l’oubli.

Claude Rivals a repéré des moulins à scier aux XIIIème et XIVème siècles, notamment vers Toulouse. Il y en avait en Alsace au XIVème siècle.

Mont-St-Michel (moulin du)

L’excellent documentaire « Mont-St-Michel, diffusé sur Arte le 23 décembre 2017, de Marc Jampolski, exposait entre autres que l’édification de l’extraordinaire monastère avait coûté des fortunes, et que seul l’avaient rendue possible le fait qu’il possédait beaucoup de terres en divers endroits, dont des moulins. 

Toutefois, au grand dam des nombreux amis des moulins qui avaient attendu le dit documentaire avec impatience, pas un mot sur le moulin à vent. Car certaines anciennes gravures du Mont-St-Michel montrent un petit moulin juché sur une tour saillant à peine des remparts, la tour Gabriel. Il y fut créé en 1627, nous dit Philippe Borgella dans « Le Monde des Moulins «  d’octobre 2008. Son diamètre était inférieur à celui de cette tour, de façon que le meunier puisse actionner la queue faisant tourner le toit du moulin ou son corps. Actuellement la tour n’a plus le moulin : le sol a été refait sans rien qui indique l’ancien passé meunier du lieu.

Débat sur les énergies renouvelables

Arte a rediffusé le 6 janvier une émission de débat sur les énergies renouvelables du 4 novembre : les orateurs étaient d’accord pour souligner qu’au plan intérieur les gouvernements français successifs affichent une prétendue volonté de développer les énergies renouvelables, mais au sein des instances européennes ils ont des positions systématiquement contraires.

« Des Racines et des Ailes », diffusé le 14 février par FR3, sur les départements du Lot et de la Dordogne, donc le Quercy et le Périgord, a évoqué M. Pradeau, un « paysan meunier », qui, à l’aide de meules monolithes et de plansichters transforme lui-même en farine le blé qu’il produit. Interviewé, le boulanger qu’il fournit s’est déclaré très satisfait.

NB : En étourdi patenté (Philippe Landry), j’ai retrouvé à côté de ma télé une feuille volante où j’ai noté à la va-vite des choses étonnantes, sans doute après avoir vu des documentaires ; d’une part un « moulin des Cabrerets fabrique une farine » idéale pour faire un pastis » qui de ce fait se nomme « pastis des Cabrerets », d’autre part aux Açores une sorte de roue permet de pulvériser des feuilles de thé.

Revues

Le Régional de Cosne et du Charitois évoque le 27 décembre 2017 l’assemblée générale de l’association de protection de l’environnement de Moulin-l’Evêque, qui s’occupe notamment du moulin de la Commanderie appartenant à la Camosine. Dans ce fameux quartier de St-Père sera placée une roue provenant de l’ancien moulin de Pierre à Cosne, dont c’est le dernier vestige connu.

Que Choisir n° 565 bis de janvier 2018, résume l’avis que l’Agence nationale ANSES a émis à propos des nuisances sonores prêtées aux éoliennes, concernant les « ultrasons ». Elle indique qu’aucune preuve n’existe comme quoi ces ultrasons seraient dangereux. 

Le Monde des Moulins n° 63 de janvier 18 indique quelques sites internet intéressants sur les moulins dont :

– En Saône-et-Loire, recherche sur un moulin-bateau ayant flotté sur le Doubs peu avant le confluent avec la Saône à Sermasse et Saunières : www.youtube.com

– En Région Centre un dossier pédagogique portant inventaire du patrimoine des moulinshttp:///inventairepatrimoine.regioncentre

– Les moulins fortifiés du Moyen Âge éléments du système féodal http:///carnetdalineas

Journaux

Le Canard Enchaîné du 20 décembre 2017, dans une critique favorable au spectacle théâtral « Modules Dada », sur l’histoire du dadaïsme, dit que la troupe « Les Endimanchés » qui l’a monté et est dirigée par Alexis Forestier, est basée à l’ancien moulin dit « de la Quincaillerie », à Vénarey les Laumes dans l’Yonne.

L’Yonne Républicaine du 6 décembre 2017 propose la photo d’un grand « moulin à prières » tibétain mis en vente au cours d’une brocante et fait d’un grand tissu (ou d’une chemise en bois) qui tourne autour d’un axe, et qui est tout peint (il doit comporter une prière boudhiste) ; il semble mesurer environ 1,20 de haut. Il n’a pas trouvé preneur.

Le Journal du Centre

– 30 décembre 2017 : à Gimouille, dans un lotissement pas très ancien, des maisons ont été bâties avec un toit solaire, mais la plupart du temps il est désormais hors d’état. L’article n’indique pas qu’une restauration soit envisagée.

– 1er janvier 2018 : grand article sur l’assemblée générale de l’Association pour la protection de l’environnement et la mise en valeur des moulins de Moulin-l’Evêque, à St-Père. On y a enregistré officiellement 165 visiteurs en 2017. Le grand projet de l’année 2018 sera la mise en place de la roue provenant de l’ancien moulin de Pierre, à Cosne.

– vendredi 5 janvier 2018, grand article de presque une page sur Mme Gaëlle Malézieux, une agricultrice de Menestreau, dans le Donziais, lieu-dit Mirebeau, qui moud elle-même le blé produit par son mari. Pour ce faire elle a acheté une paire de meules avec sa trémie, tout à fait à l’ancienne : un bel ensemble qui, à voir la photo qu’en livre le journal, semble d’assez petite taille. Mme Malézieux ne semble pas avoir de blutoir, donc elle n’élimine pratiquement pas le son, et de ce fait produit plutôt de la farine destinée à donner du « pain complet ». Elle la vend aux voisins, et à quelques boulangers.

 10 janvier : Toute une page consacrée à la culture de la graine de moutarde dans la Nièvre. On y retrouve Emmanuel Brossard, le fabricant d’huile de Raveau auquel nous avions rendu visite il y a quelques années. Il cultive 10 ha de sénevé (le nom véritable de la graine de moutarde), qu’il transforme lui-même en moutarde dans le petit atelier que nous avions visité.

– 23 janvier : article sur Béatrice Farny, partiellement domiciliée à Luzy. Elle  a créé une page Facebook célébrant le Morvan. Elle évoque une association « Le Morvan de Bouches à Oreilles ». Si des adhérents veulent lui envoyer des anecdotes sur les moulins…

– 26 janvier : photo du grand immeuble de St-Pierre le Moûtier, tout rénové, contenant l’ancienne huilerie Léveillé. Il est le siège de la Communauté de Communes qui l’a  restauré et l’ouvre quelquefois à la visite. L’article évoque les 18 ans depuis son rachat, son avenir. 

– 7 février : A Guérigny, dans le cadre du contrat local d’éducation artistique, les écoles se proposent de « Construire un moulin ensemble », « symbole d’énergie propre et naturelle », en coopération avec la maison de retraite. L’œuvre sera présentée 

au public du 22 au 27 mai 2018.

– 16 février : grand article sur Léo Tesnier, étudiant nivernais à l’université de Grenoble, qui prépare un « tour du monde » « pour étudier les modèles économiques de l’énergie de six pays », dont la France et la Chine. Il retournera aussi dans l’Himalaya, où il a fourbi ses premières armes de pionnier énergétique, au cours « d’une mission d’électrification de villages. Nous avons installé avec une ONG une centrale solaire. Mais c’était une grosse bêtise… On a déréglé tout un écosystème qui s’est construit sur plusieurs siècles ». Malheureusement l’article ne rentre pas dans les détails de cette erreur.

Articles du Journal du Centre sur les projets éoliens

 9 janvier : Le Conseil d’Etat annule le « schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie », qui traitait notamment du développement de l’éolien. Le Conseil reproche au Conseil Régional d’avoir peu étudié l’impact des nouveaux engins sur l’environnement.

– 13 janvier : toute une page sur un projet de champ d’éoliennes à Metz le Comte, commune riveraine de l’Yonne entre Corbigny et Clamecy. Une grande photo montre l’alignement de 6 éoliennes. Ces éoliennes ne déparent pas parce que… c’est dans un paysage de plaine bien dénudée. L’expérience montre que les habitants de zones foretsères sont plus réticents face aux éoliennes.

– 16 janvier : branle-bas de combat dans le nord du Haut Morvan avec un nouveau projet d’éoliennes, cette fois sur la commune de St-Léger-Vauban, côté département

de l’Yonne, mais les éoliennes se verraient depuis le lac de St-Agnan (Nièvre), dont les riverains sont déjà remontés contre un premier projet, que nous avons évoqué dans un des « Nouvelles meunières » précédentes. 

– 9 février : Deux projets d’éoliennes dans le Morvan sont abandonnés. L’un prévoyait 18 éoliennes dans le nord, l’autre 38 dans le sud, et toutes d’une hauteur de 180 mètres.

– Dimanche 11 février : les éoliennes peuvent être dangereuses pour les chauves-souris, dans quelques cas, par exemple si ces éoliennes sont construites sur le parcours d’un vol migratoire. La Société française pour l’Etude et la Protection des Mammifères a mis au point, à destination des constructeurs d’éoliennes, un cahier à observer lors de l’étude d’impact qu’exige la loi. La Société redoute que la loi ne soit pas correctement appliquée.

Programme du moulin de Villeneuve (Aragon-Triolet)

Nous avons reçu le programme des expositions et autres spectacles qu’hébergera en 2018 le moulin de Villeneuve à St-Arnoult en Yvelines, où vécurent Louis Aragon  et Elsa Triolet. Erik Orsenna y fera une conférence relative à son livre sur La Fontaine.  Il est peu probable qu’il évoque celui qu’il avait publié sur l’histoire du papier et dans lequel il avait très bien décrit l’histoire des moulins qui le fabriquèrent. Notons que la Maison de Villeneuve organise une journée-excursion au Moulin de Cernay, son voisin, « musée des paysages, des moulins, et des peintres paysagistes ». Ce moulin de Cernay a conservé l’aspect moulin, malgré la disparition de la roue, et est l’un des fleurons du Parc Naturel Régional de la vallée de Chevreuse. Les Editions Faton ont, en octobre 2016, publié un n° hors-série de leur revue L’Objet d’art au « Petit moulin des Vaux de Cernay », avec entre autres une carte des nombreux moulins qu’a connus ce secteur . Il est en libre consultation à la Médiathèque municipale de Nevers.

Visite

La semaine de Noël, Philippe Landry a pu visiter la boutique de l’huilerie d’Iguerande, en Saône-et-Loire, près de Paray le Monial. Malheureusement l’atelier lui-même était, exceptionnellement fermé à la visite. Il a pu acquérir un flacon d’huile d’argan. Il porte ce qui est sans doute le dessin de moulin le plus petit du monde : 0,6 cm de haut et 1,3 de large.  L’argan est cultivé notamment au Maroc et dans quelques autres pays ; il donne une très bonne huile pour les soins notamment du cuir chevelu ; la cueillette nécessite force main-d’œuvre, surtout des femmes aux mains fines et précises, c’est pourquoi il est assez cher.

Dernière minute :

Plusieurs articles du Journal du Centre fin février 2018 évoquent la crise de Clamecy : l’Agence régionale de Santé prétend supprimer le service des urgences de l’hôpital. Les maires du secteur et les autres élus envoient leur démission au Préfet. Ils ont raison de défendre ce qui reste du service public. Parmi eux notre ami Philippe Gilles, maire de Courcelles, qui s’exprime dans le Journal du Centre du 23 février.

Journal du Centre : 

25 février 2018

Une exposition temporaire au musée Auguste Grasset de Varzy aura pour sujet la grande statue du Christ au Sacré-Coeur qui, depuis 1908, domine la commune du haut du Mont Châtelet. Le piédestal de la statue comprend de nombreuses pierres du moulin à vent qui exista sur le Mont du Châtelet. Le 9 décembre 1880, alors que le moulin à vent ne fonctionnait plus, des enfants y étaient allés jouer et y ont mis le feu/ Le moulin a été détruit. Le moulin avait deux étages et une seule paire de meules. Il appartenait à la veuve Chappé, domiciliée à Trucy l’Orgueilleux.

26 février 2018

Le Moulin des Eventées à St Pierre le Moûtier n’a ouvert que 24 jours au public en 2017 mais a reçu près de 450 visiteurs. Le moulin prépare une exposition sur le thème du vent.

Revue en préparation

Le bulletin de mai évoquera le moulin de Couloir à Dommartin, qui a fermé le 30 juin 2017. Nous n’aurons pas la place d’y placer ce vieux petit calendrier publicitaire, qui tenait dans une poche car plié en 8. C’est pourquoi en voici une reproduction.