Moulin du Roule

Nos moulins

Informations

Les moines de l’abbaye de Mortemer, auxquels le fief du Roule avait été donné, y créèrent une ferme, un moulin à blé et une grange dimière entre 1138 et1154. Racheté par Charles de Benserade, maitre des eaux et forêts de Louis XIV et père d’Isaac, membre de l’ Académie Française, il le revendit en 1669 au marquis de Charleval, Nicolas de Frémont d’Auneuil, dont la famille resta sur place pendant la révolution de 1789 et dont le dernier héritier fut maire de Rosay jusqu’en 1827. Vendu à un sieur Decaen en 1823, ce dernier le transforme en filature de coton.

Après la crise du coton, fin XIX°, il est racheté et devient une scierie, boissellerie, fabrique de sabots avec magasin à Rouen, jusqu’en 1937, date à laquelle un industriel parisien y installe une fabrique de pièces en bakélite, puis en plastique, qui employa une centaine d’ouvriers et ferma ses portes en 1981.

En 1901, la grande roue hydraulique fut remplacé par une turbine Schneider & Jacquet, de type « Francis » à axe horizontal qui fonctionne toujours, mais est en attente d’une très coûteuse passe à poissons, la Lieure, affluent de l’Andelle, étant classée au L 214-17- 1 & 2.

La vallée de la Lieure est dans la forêt domaniale de Lyons-la-Forêt, une des plus belles hétraies de France.

Galerie