Moulin du Bourg
Hébergement Nos moulins
Informations
Ce moulin du bourg de Poil figure sur la carte de Cassini sous les mots « Les Jondeaux ». Il est sur le ruisseau affluent de la Braconne qui rejoindra plus loin l’Arroux.
En 1876, il appartient à son meunier Pierre Bourillot : le propriétaire du château de Villette lui cherche noise, l’accusant d’inonder ses prés, ce pourquoi le Préfet lui notifie un règlement d’eau.
Le moulin se définit comme « à fouler ». Bourillot a en fait un moulin à grain à deux bâtiments, occupant les numéros de cadastre 447 et 449 dont le revenu fiscal net est, quelques années plus tard, évalué à 405,85 F. et 53,35 F. ; le deuxième est démonté dans les années 1890; ce deuxième moulin est sans doute un tout petit édifice qui demeure, dont on voit bien qu’il chevaucha un petit bief : sans doute l’ancien atelier foulon. Son successeur Jean Daniel est meunier au grand moulin du lac de Bousson à St Didier sur Arroux. Il laisse la place à son gendre Philibert LAprée, meunier, qui mènera longuement le moulin y percevant le revenu fiscal net de 725 F? en 1926 et 966 F? en 1932. Ce fut un personnage ! M. Henri Lemoine, du moulin Condmné de Thil sur Arroux, le connut bien : il estimait par exemple préférable de ne travailler que quand çà lui chantait, un client insistât-il à sa porte. Les dernières années il ne moulut que les céréales secondaires.
Mme et M. Goueffon viennent de créer au moulin de Poil un gîte rural dans une annexe du moulin avec une attention soutenue pour l’accueil éventuel d’un handicapé.
Galerie
Contact
- 48, rue du moulin
58170 Poil - 03 86 30 25 36