Moulin des Michots

Nos moulins

Informations

Jean-Marie Roquelle achète le moulin en 1919. Il n’avait alors que deux paires de meules. Progressivement, Jean-Marie Roquelle améliore son équipement ajoutant une machine à cylindres et un plansichter. Après sa mort accidentelle en 1937, son fils Pierre, né en 1907, lui succède. Pierre que tout le monde a appelé Paul.

Le moulin ne tourne plus du tout depuis 1973, date où Paul Roquelle, fils de Jean-Marie et père de Christian a pris sa retraite. Le moulin des Michots disposait d’un petit réservoir (1100m3) au bout d’un bief d’environ 800 mètres, bief pris sur un ruisseau plutôt modeste. D’ailleurs le moulin ne pouvait marcher tout le temps : il fallait attendre que le réservoir soit à peu près plein.

Le moulin est petit, doté seulement de deux niveaux, le second, il est vrai, disposant d’une mezzanine.

Le rez-de-chaussée contient le rouet de fosse, une mélangeuse de farines et une machine à 4 cylindres de la maison Lacroix Frères, faisant successivement broyage à 4 passages et convertissage de la semoule en farine. Les cylindres étaient parfois portés à réparer à un artisan de Cercy-la-Tour.

L’étage sonnaient la paire de meules d’1,50 m de diamètre ‘chacune pesant entre 800 et 850 kg), avec la règle qui permettait de vérifier que la meule avait été rhabillée bien horizontalement. Demeurent aussi la trémie et la potence, quelques machines (empochoir, trieur, nettoyeur …) et sur la mezzanine un plansichter posé sur un axe central et non suspendu aux poutres.

Galerie

Contact

  • Moulin des Michots
    58120 St Léger-du-Fougeret
  • 06 45 55 62 27