Moulin des Eventées

Musées Nos moulins Moulins à vent

Informations

Le moulin des Eventées fut construit en 1861, sur un plateau dominant la ville où en même temps travaillèrent deux autres moulins à vent. Mais la création au bourg de moulins à vapeur les mit tous trois en difficulté, et conduisit à la faillite Charles Linet, meunier du moulin des Eventées, entraînant son abandon dès 1890. La communauté de communes a financé sa restauration avec l’aide d’une souscription lancée par la Fondation du Patrimoine.

Posé sue une sorte de piédestal, paraissant haut, il est visible de très loin, qui mieux est grâce à ses grandes ailes d’un beau rouge vif. Ses concepteurs se sont en effet inspirés de moulins hollandais; ce n’est pas totalement illogique, les constructeurs de 1861, étant originaires du mors, ont construit les Eventées un peu comme l)-bas. Mais ce faisant ils ont conçu un moulin qui aujourd’hui paraît surdimensionné eu égard à la force du vent généralement constaté à St Pierre le-Moûtier. Le jour de l’inauguration du moulin rénové, un vent soufflant à 10 km/h a suffi à faire tourner la masse du toit et des ailes : celles-ci, à elles seules, pèsent tout de même 3,5 tonnes. Il a fallu en plus graisser le collet de l’arbre pour faciliter leur mouvement.

Tout a été refait à neuf, de nouvelles meules ayant été installées, sous une arcure d’une jolie teinte beige qui suggère comme un moulin pouvant être modeste; cette teinte beige domine d’ailleurs tout l’aménagement intérieur. Le crépis est gris clair. On remarque la beauté de la girouette.

La maison du meunier a également été restaurée. Elle est à peu près conforme à ce qu’elle était au XIXème siècle, légèrement enfoncée dans le sol pour ne pas gêner l’arrivée du vent… Sauf qu’en observant bien on remarque qu’elle a été rehaussée après la fin de l’exploitation du moulin. Si elle permet de présenter des expositions, la maison ainsi surélevée a cependant pour effet d’atténuer la force du vent, ce qui donne l’impression que les grandes ailes toutes neuves sont surdimensionnées. On a donc parfois recours à un petit moteur pour les aider à tourner.

Galerie

Contact

  • Moulin des Eventées
    58240 St Pierre-le-Moûtier
  • 06 62 51 35 48