Moulin de Fours
Nos moulins
Informations
Le moulin de Fours bénéficia longtemps des eaux de l’Alêne, juste après qu’elle est sortie du Morvan, et quelques kilomètres en amont de Cercy la Tour où elle se jette dans l’Aron.
Il reste une assez grande roue, certes attaquée par la rouille, et l’ensemble entourant le grand rouet de fosse, la-dite fosse étant curieusement circulaire. Le bâtiment demeure à peu près comme on le voit sur des cartes postales du début du XXème siècle, seule une fenêtre ayant été modifiée. Il fait alors assez « grand moulin » pour la région. Ce fut en effet un moulin important, en particulier à l’époque où le moulin juste en amont fut au centre de la verrerie puis de la porcelaine, lesquelles employèrent beaucoup de salariés, donc une clientèle considérable pour le moulin. Et puis le moulin de Fours fut le fief d’une grande lignée de meuniers : les Chaussin ; le dernier de ce nom eut pour fille Marthe Gauthier, née au moulin en 1902 et qui « s’illustra comme historienne en publiant de 1966 à 1970 les trois volumes « Au carrefour des Trois Provinces »; en effet, ce secteur est au point de rencontre de la Bourgogne, du Nivernais et du Bourbonnais; on y remarque entre autres plusieurs détails sur l’histoire des moulins dont les photos qui ont aujourd’hui valeur de témoignage.
Plus tard, le moulin échut à la famille de M. Baillon dont le père en fut brièvement le dernier meunier et le ferma en 1961.
Galerie
Contact
- Moulin de Fours
58250 Fours - 03 86 38 58 89