Moulin de Bona
Nos moulins
Informations
« Je suis un petit moulin niché au cœur d’un site « Refuge LPO », le long d’une charmante rivière, « l’Ixeure », affluent direct de la Loire. C’est un petit cours d’eau qui prend sa source à quelques kilomètres en amont de Bona, dans l’un de ses hameaux : Lichy. Alimentée par de nombreuses sources et quelques affluents (le Ruisseau de Forge et la Sardolle), l’Ixeure a un régime de type pluvial et se jette dans la Loire à Imphy, après un parcours de 21 kilomètres.
Mes terres s’étendent dans le bocage humide des « Amognes », classé Natura 2000, et se prêtent notamment aux gracieux ballets des « P’tites Lili » (mes libellules préférées). J’ai pour voisine « la Roselière », inscrite ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Faunistique et Floristique). Cette région abrite le « sonneur à ventre jaune » (Bombina variegata), crapaud d’intérêt européen, et le superbe « agrion de Mercure » (Coenagrion mercuriale), deux espèces protégées. Dans le gué, viennent s’abreuver quantité d’oiseaux et même les chevreuils.
Je suis déjà bien âgé, j’ai été repéré sur la carte de Cassini. Les Archives ont même retrouvé ma trace au Moyen-Âge et à une époque où les loups sont entrés au moulin, « endommageant au bras la servante du meunier et dévorant chapons et mouches à miel ». Le dernier meunier pour lequel j’ai tourné, Jean Thomas, m’a mis en sommeil en 1953 lorsqu’il est tombé malade. Sa fille, Marie- Françoise Thomas, « la Mimie », a veillé sur les lieux jusqu’en 2006.
Sorti de mon sommeil en 2008, je suis en phase de « réanimation ». J’ai quelques abattis bien fatigués, voire désarticulés ! Mais la personne qui s’occupe de moi est confiante et s’est mis en tête de me faire sortir de l’oubli. Elle me refait une santé à grands coups de chaux, de chanvre et d’ocre de Puisaye. Malgré mes défauts physiques, elle n’hésite pas à me présenter au grand jour lors des « Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins ». Je ne vous cache pas ma fierté quand j’entends les gens dire que j’ai encore de beaux restes ! …
… Alors, je me surprends à rêver que mon avenir s’ouvre à nouveau ! »
Galerie
Contact
- Moulin de Bona
58330 Bona - 06 45 92 22 38