Le Foulon Marbré

Nos moulins

Informations

Le Moulin du « Foulon Marbré » se situe sur la rivière le Nohain et à la limite des Communes de Couloutre (dont il dépend) et de Perroy.
Son existence figure déjà sur une planche daté de 1644, on le retrouve également sur la carte Cassini 1760 et sur le Plan Napoléonien ancien, section C, 2éme feuille, cadastré n°397 lieu dit « Le Foulon Marbré ».
En 1837 un procès entre Philippe COGNET , qui ouvre un Moulin (un Foulon) au lieu dit « Le Collet Ramé « et Jean Edme BLONDET propriétaire à 300 mètres d’un Foulon au « Foulon Marbré » va permettre de connaître dans le détail le fonctionnement du Moulin et de son Foulonnier , le Moulin à Foulon étant le premier moulin de l’industrie textile lainière.
Il semble que deux maillets de « l’usine » battaient 62 coups à la minute (vannes du Bief levées) et 51 coups minutes ( vannes fermées), ils étaient entraînés par une roue avec un axe qui lui même entraînait par ses crans les maillets qui frappaient le chanvre.
On cultivait du Chanvre , après plusieurs étapes (le Teillage), on travaillait « la filasse » qui entrait dans la confection de tissus épais , rêches , ou dans la fabrication de cordage.
Le plus ancien propriétaire connu (à ce jour) est Monsieur Louis Edmée BLONDET né le 27/02/1787 à Donzy , décédé le 28/02/1838 à Couloutre.

Galerie