Moulin du Poinçon
Nos moulins
Informations
Le moulin de Poinçon est situé sur le ruisseau de Villiers, sur la commune de Colmery.
La première mention connue de ce moulin date de 1583 et concerne des travaux sur la roue; rouet arbres et éléments qu’il faut refaire en urgence. Il appartient alors à Hubert de la Rivière. ( grande famille du Nivernais)
Après son appartenance à la Famille de La Rivière en 1664 le moulin passe aux seigneurs : de Rabutin, de Huybert, de Troussebois, et ceux de Menou, tous seigneurs de la seigneurie de Colmery.
Le 11/07/1763, annonces affiches à vendre Terres et Seigneurie en Nivernais dans le comté de Donzy, ayant toute justice, moulin et bleds & .( ref Blanc-Cassis)!
En 1764 la comtesse de Menou, après le décès de son mari le comte de Damas le vend à Sébastien Louis Leteur, alors fermier de la terre de Colmery et le moulin reste à ses descendants jusqu’en 1813.
En 1789 gros orage dévastateur : Notaire Danthault de Menou: la destruction des bâtiments, l’emportement de la chaussée et l’encombrement de l’étang & & est une perte très considérable .(Blanc -Cassis 117)
En 1880 le moulin est vendu aux enchères, (moulin et blens garni de tous les agrès et ustensiles en pleine activité).
Mais en 1912 tous les ouvrages sont en ruines.
Après la sauvegarde des bâtiments, les propriétaires actuels ont entrepris la restauration, à l’identique, du mécanisme du moulin, comme il était autrefois.
Galerie
Contact
- Moulin du Poinçon
58310 Colméry - 03 86 28 13 80