Moulin de la Presle
Informations
Le moulin de la Presse apparaît sur un plan dressé par André Morlon en 1834, sur le cadastre napoléonien en 1830 et sur le cadastre de 1842 conservé à la bibliothèque municipale de Nevers. Il n’est pas sur la carte de Cassini de 1750. Plus de trace en 1850 lorsque le contrôleur du fisc dresse l’état des établissements à imposer. Mais il est sur la carte de la rivière d’Yonne et de ses affluents de 1880.
La Presle est un petit moulin à une seule paire de meule, très typique des moulins du haut-Morvan. Sa roue à godets tourne sur le bief pris dans le ruisseau Le Martelet qui prend sa source dans le bois de Sureau, en Grosse à Planchez. En 1926, pour le fisc, le moulin rapporte 189 F. et 345 F. en 1943.
Etienne Martin, mon grand-père, naît en 1891 à Montbois. Après l’école communale, il est placé au moulin des Moulins (commune de Corancy) comme commis chez Jules Roquelle qui y était meunier. Puis il est devenu journalier et suivait les batteuses. Le couple a vécu à la ferme à Lorien. Papa naît à Ardilly en 1924.
Comme il avait travaillé chez le meunier Riquelle, Etienne achète le moulin de la Presle en 1928 à un Jean Baroin (dit Jean Bian) qui était meunier. Albert a 4 ans. Triste état à l’époque : une cave comblée de sable et de gravats, papiers huilé aux carreaux, il fallait traverser à pied le trop plein du déversoir devant la maison cat il n’y avait pas de buse.
Etienne fait des tournées jusqu’à La Chaise, L’Huis Prunelle. La Fiole avec son âne et sa cariole mais pas Boutenot car il y a déjà un moulin. En 1941, Albert part chez Henri Roquelle à Savault pour apprendre la mouture de blé. Etienne a été gazé pendant la guerre de 14-18 et il meurt en 1945.
En 1930, la roue en bois est cassée. Une nouvelle roue fut construite dans le pré par un charpentier de Lorien. De nouveau en 1946 la roue cède. Albert achète celle du moulin de La Brouelle. La roue fut sortie avec 3 paires de boeufs, deux du vieux Beau de Boutenot, le Jousé et une du « Jean des Biotes » de la Chaise. Puis, plus tard, la roue cédant de nouveau. Elle fut refaite e 1984 par un serrurier M. Desmoulins à l’Huis Gaudry et fait 4 m de diamètre sur 1m de large.
Aujourd’hui le moulin tourne et écrase du blé noir.
Une chanson a été créée par Maurice Clément pour l’inauguration de la roue en 1984 et se joue souvent sur les bals traditionnels.