Lettre F

ABCDEFGHI – J – KLMNOPQRSTUVWX – Y – Z

F

Faïence (moulin à)

Moulin où les meules sont utilisées: 

  • Soit pour mieux malaxer la terre en phase humide et l’épurer de ses bulles d’air (la force nécessaire n‘étant pas grande, un moulin à manège peut suffire),
  • Soit pour broyer la matière destinée à former le vernis ou émail ; dans ce second cas il faut une force plus importante telle que l‘hydraulique ou celle fournie par la machine à vapeur.

Les faïenciers de Sarreguemines, en Moselle, utilisaient un silex calciné qu’ils faisaient broyer. Voir aussi à laitier, à porcelaine, à argile…

Fantail

Mot anglais pour « ailette d’orientation automatique ». On disait aussi en France « moulinet anglais ». Petite aile permettant d’orienter l’aile d’un moulin à vent. Voir aile et papillon.

Farine

Poudre de blé ou autre rendue comestible suite à une mouture. Mais le mot farine peut s’employer chaque fois que quelque chose est pulvérisé : c’est ainsi qu’un auteur a pu écrire qu’une partie du travail d’une cimenterie consiste à transformer la matière en « farine de ciment ».

Farinier

Dans un moulin important à plusieurs salariés, ouvrier le plus expert quant à la production de farine.

Farinière

Ce pourrait être une ouvrière chargée de réaliser la farine. C’est plus couramment la chambre à farine (voir ce mot).

Faucarder

Enlever les végétations sauvages qui par exemple envahissent un bief.

Fausse Rivière

Dans certaines villes on peine à distinguer la rivière naturelle, qui suit le fond du thalweg, des cours d’eau que l’homme a pu créer. Ces cours d’eau sont des « fausses rivières ».

Féculerie (moulin à)

Moulin écrasant la pomme de terre afin d’en extraire l’amidon, qui était fort utilisé par l’industrie textile pour traiter les tissus.

Fer du moulin

Pièce métallique au centre des meules, qui permet la rotation de la meule supérieure, cela en plus en la laissant comme suspendue au-dessus de la dormante pour qu’elle ne se bloque pas.

Ferme éolienne

Curieux nom pour désigner un groupe d’éoliennes modernes.

Ferme (moulin de)

Voir “Domestique (moulin)”

Feutre

Morceau de tissu de laine plus ou moins pure, connu pour donner le tissu raide des chapeaux. Le feutre était fabriqué dans un foulon. Le feutre était utilisé dans les moulins à papier pour coucher le projet de feuille encore humide. Une forme de feutre est utilisée dans les pressoir à huile, qu’on appelle le scourtin. (Voir Foulon et Moulin à huile)

Fève (moulin à)

Moulin broyant certaines fèves, notamment le chocolat (mais dans ce cas on parlait plutôt de moulin à chocolat). Un peu de farine d’autres fèves est parfois mélangée à celle de blé, dans les grands moulins d’aujourd’hui, pour l’améliorer (!).

Fibrose pulmonaire

Nommée aussi « maladie des boulangers » : l’entassement de la poussière de farine dans les poumons peut finir par les ankyloser, donc rendre très pénible la respiration, au point que le meunier devient inapte au de travail (d‘où la nécessité que le moulin soit très propre). Assez proche de la silicose qui frappait les mineurs. Malheureusement de nombreux meuniers ont dû abandonner leur métier après avoir contracté cette maladie.

Fief

Domaine seigneurial dans les limites duquel s’exerçait la banalité des moulins.

Fierro Alfred

Historien. Il a publié en 1999 aux Editions Parigramme l’excellent “Histoire et dictionnaire des 300 moulins de Paris”..Voir Paris.

Figuier Louis

Historien des “Merveilles de l’industrie” selon ses propres mots, il publia notamment “Le papier, du moulin à l’usine” à la fin du XIXe siècle.

Filature (moulin à)

Jean-Pierre Rioux écrit dans “La révolution industrielle 1780-1880” : “Le water-frame de Richard Arkwright en 1768 fait entrer le filage dans l’âge de la production de masse. Son métier, où des cylindres étirent le fil avant de l’enrouler autour des broches est mû par un manège de chevaux, puis un peu plus tard par l’eau ou une machine à vapeur. Désormais le filage se fait dans un moulin ou une fabrique, avec concentration de main-d’oeuvre.”

Filigrane

Dessin ou sorte d’armoirie, observable sur le papier par transparence ; il indique le fabricant du papier.

Fleur de farine

La farine la plus fine possible à l’issue du blutage.

Foc

Voile de bateau triangulaire très utilisée depuis l’antiquité dans les pays méditerranéens. Lorsqu’on édifia les premiers moulins à vent, on pensa tout naturellement à cette forme pour fabriquer les ailes. C’est pourquoi nombre de moulins à vent de Grèce, Espagne, Portugal, etc., sont faits d’ailes à voiles triangulaires (par 6 ou 8 ou 12, voire plus).

“Fondé en titre”

Un moulin “fondé en titre” est un moulin qui n’a pas besoin d’un règlement d’eau parce qu’il existait avant 1789.

Fonte

Matière de fer très dure et plutôt lourde, avant l’affinage en acier. Utilisée dans les moulins à partir du début du XIXe siècle comme : axe de roue, axe d’engrenage, piliers de berceau des meules, alluchon mais dans ce cas-là en croisant engrenage à alluchons en fonte et engrenage à alluchons en bois.

Force centrifuge

Pendant la mouture, le grain passe entre les meules par le centre. Puis, naturellement, en tournant, il se dirige de plus en plus vers l’extérieur.

Forge (moulin-)

Les forges industrielles utilisèrent la force hydraulique : pour préparer le minerai dans des bocards, pour animer les soufflets, pour faire tomber et retomber les gros marteaux dits martinets sur la pièce travaillée, voire pour pulvériser les résidus du travail du fer dits “laitiers”. C’est pourquoi on parlait parfois de “moulin à fer”.

Forme

Dans les moulins à papier : châssis recouvert d’une toile où on étalait la pâte à papier pour déterminer le format de la feuille;

Fosse

Trou à l’intérieur du moulin à eau dans lequel tourne le grand rouet entourant l’arbre de la roue.

Fouleret

Autre nom du foulon, appliqué dans quelques régions comme la Sologne.

Foulerie

Autre nom du foulon, plutôt pratiqué en Champagne.

Foulon ou moulin à foulon

Moulin où on écrase et triture un mélange de laine et de chanvre pour fabriquer une « étoffe », grossière les derniers temps, donnant des couvertures ou le feutre des chapeaux, voire de gros vêtements pour les paysans.

Foulonnier

Personne menant le foulon. Il y a eu ici ou là des corporations de foulonniers, et donc des maîtres foulonniers.

Fourneau (Haut)

Bâtisse trapézoïdale où on faisait fondre le minerai de fer, apparue vers 1200-1300. Une roue hydraulique animait la soufflerie.

Francs-bords

Espaces le long du bief sur les deux rives permettant l’entretien du bief. Ils font partie de la propriété du moulin même si le bief est inséré dans celle d’un voisin.

Française (moulin à la)

Moulin à l’ancienne, avec de grandes meules, et ne moulant qu’une fois, par opposition au moulin à l’anglaise, doté de meules plus petites, tournant plus vite, et sous lesquels les chaînes à godets dans des élévateurs ramènent plusieurs fois la farine sous la meule.

Franc-moulin

A l’origine, le franc-moulin consistait en ce que le meunier était obligé de moudre gratuitement pour la consommation personnelle du seigneur et de ses gens. Cela était inscrit dans le contrat de bail. Au fil des temps, les seigneurs possédant plusieurs contrées, il y eut des endroits où ils ne mettaient jamais les pieds, ni eux ni leurs domestiques : ils imposèrent au meunier de remplacer l’obligation de moudre pour eux par une taxe dite “franc-moulin”.

Franche-rivière

Dans une ville ayant connu de nombreux moulins avec différents biefs, se dit de la rivière d’origine, celle qui coule au fond du thalweg.

Frein

Dans le moulin à vent, un frein permettait d’arrêter le mouvement des ailes quand le vent continuait de souffler alors qu’on ne voulait pas moudre, par exemple pour replacer les toiles ou faire une réparation.

Frise (moulin à)

Machine dans un moulin à papier. Voir Calandre.

Friser (moulin à)

Machine râpant le drap. Voir Foulon.

Fuseau

Chacune des tiges composant la lanterne.