Lettre C

ABCDEFGHI – J – KLMNOPQRSTUVWX – Y – Z

C

Cabestan

Treuil à axe vertical essentiellement connu comme permettant de bien placer les ailes dans un moulin à vent. Cependant un grand cabestan était également utilisé dans les moulins-pendants : il servait à monter ou descendre la roue du moulin pour qu’elle utilise au mieux la force de l’eau

Café (moulin à)

Moulin à pulvériser les grains du caféier.

Cage

Dans un moulin à vent sur pivot, c’est la partie supérieure, celle qui tourne. Dans certaines régions on l’appelle la hucherolle. Dans un moulin à eau, c’est la partie du bâtiment comprenant les engins meuniers.

Calandre

Dans un moulin à papier, machine constituée de cylindres qui lisse et glace le papier grâce à la force hydraulique. Flahaut définit ainsi le “moulin à calandre” : “Moulin équipé de cylindres pour lisser, lustrer les étoffes. Est parfois appelé moulin à frise”.

Une autre calandre était utilisée pour fabriquer la soie, comme le montre une planche de l’Encyclopédie dans laquelle on remarque une toute petite roue d’à peine… Oh bien 8 mètres de diamètre, si ce n’est 10.

Calotte

Nom du toit d’un moulin à vent lorsque ce toit est tournant.

Came

Manchon placé sur un arbre de moulin, faisant suffisamment saillie pour qu‘à chaque tour il soulève un marteau, lequel, à l‘autre bout, tombe et retombe sur le fer, la laine, le chanvre, l‘écorce, la pâte à papier, etc.

Cameline

Graminée cultivée surtout dans le nord de la France. Les moulins en tiraient de l’huile.

Canal d’amenée

Synonyme de bief.

Canal (moulin sous)

Moulin établi sous le rejet du surplus d’eau d’un canal.

Canne (moulin à)

Moulin broyant la canne à sucre. Voir Sucre (moulin à).

Caoutchouc

Des usines à caoutchouc ont utilisé la force hydraulique pour faire tourner des engins broyant et déchiquetant la plante dont tirer une pâte, puis des cylindres ressemblant à ceux des moulins à papier étirant la pâte, puis des presses.

Carguer les voiles

Diminuer la quantité de voile développée sur les ailes du moulin à vent, par exemple en cas de risque de tempête.

Carré (support de meules)

Voir Berceau de meules.

Carrière de meules

Les meules étaient extraites de carrières. La plus célèbre fut celle de La Ferté-sous-Jouarre (Seine et Marne. La carrière de meules de La Fermeté (Nièvre) est en pleine forêt, lieu-dit La Chaluère.

Carton (moulin à carton)

Moulin à papier le fabriquant plus épais et le plus raide possible.

Cassini (carte)

Carte établie sur ordre du roi Louis XV par le géographe Cassini à partir de la fin des années 1740-1750. On y trouve la plupart des moulins existant à cette époque.

Castine

Pierre pulvérisée dans certains moulins ; elle servait à faciliter la fonte du fer dans les hauts fourneaux.

Catillus

Meule travaillante dans un moulin à manège romain : celui-ci ressemble à une molaire, dans laquelle le catillus surmonte la meule dormante en formant dessus et autour comme un capuchant. Un levier traversant le catillus permet à deux esclaves de le faire tourner.

Céramique (moulin à)

Voir Poterie (moulin à)

Cerclage

Lorsque la meule est composée de pierres différentes, on l’entoure de deux cercles en fer de façon à les maintenir assemblées.

Cerneau

Chair intérieure à la noix, comestible : c‘est du cerneau qu‘on tire l‘huile.

Chaîne à godets

Longue lanière en cuir ou en crin solide le long de laquelle sont attachés des petits récipients nommés godets. Cette longue lanière circule dans un élévateur. Les godets reçoivent du grain ou de la farine qu’ils transportent à un engin ou l’en ramènent. Elle est mue par la force motrice du moulin.

Chambre à farine

Sorte de caisse en bois en haut d’un moulin plutôt de commerce où on stockait la farine, parfois afin de la renvoyer plus tard dans les chaînes à godets. On peut l’appeler aussi “farinière”.

Chamoiser (moulin à)

Moulin-tannerie où on traitait les peaux, en principe à l’huile de poisson, pour les assouplir au maximum. Cf le livre de Jean-Pierre Azéma “Moulins du Cuir et de la Peau, les moulins à chamoiser”.

Chanvre ou chènevis

Plante broyée assez souvent dans des moulins (mais pas nécessairement), elle servait à fabriquer un certain types d’huile (pas pour l’alimentation, mais plutôt pour l‘éclairage).

Chasse-moute

Meunier allant chercher le grain chez l’agriculteur et lui rapportant la farine, donc travaillant à façon (cf Les Métiers de Nos Ancêtres“, par D. Charny, 1997). On disait qu’il partait « chasser la moute ».

Chaude (battoir de)

Nom il y a fort longtemps d’un moulin à battre le fer… tant qu’il était chaud, bien sûr.

Chaudière

Dans le moulin à huile autre que d’olive, on doit faire chauffer la matière après l’écrasement et avant le pressage : on nomme “chaudière“ le récipient où chauffe la matière, récipient qui parfois parait plutôt sommaire..

Chaussée

Digue d’étang, ou barrage, ou levée de terre pour retenir l’eau.

Chaussée (moulin de la)

Moulin situé à St-Maurice dans le Val de Marne. Voir à St-Maurice.

Chemin de roulement

Dans le moulin à vent à toit tournant (ou calotte tournante) : rail contenant des galets sur lesquels permettant que glissent ou roulent les poutres circulaires du toit tournant. Bruggeman préfère « chemin dormant », réservant « chemin de roulement » à l’ensemble des galets eux-mêmes, et « chemin roulant » pour les deux rails entre lesquels ils sont disposés.

Cheval (moulin à)

Moulin à manège fonctionnant grâce à un cheval.

Chien (moulin à)

Petit moulin qu’on faisait marcher en faisant entrer et galoper un chien à l’intérieur d’une roue.

Chiffon

Ce fut longtemps la matière première du moulin à papier.

Chocolat (moulin à)

Moulin pulvérisant la graine du chocolatier.

Chute

Action de l’eau qui tombe sur une roue pour la mettre en mouvement.

Ciment (moulin à)

Il utilise des moulins ou « broyeurs » pour écraser la pierre à chaux, voire un bluteur pour sélectionner le produit selon la finesse désirée.

Classement des cours d’eau

Dans le cadre de la politique de continuité écologique, l’Etat veut classer les cours d’eau en gros selon la qualité qu’il entend y restaurer.

Clochette

Lorsque la trémie surmontant les meules était vide, une petite clochette avertissait le meunier pour qu’il y remette du grain.

Coeur de meule

Dans une meule composée de pierres différentes, ce sont les pierres les plus près du centre.

Coffre (de meules)

Voir Archure

Colbert (1619-1683)

Ministre de Louis XIV, il institua en 1673, par une ordonnance conservant son nom, l’interdiction de créer ou de modifier l’emprunt de l’eau d’une rivière du domaine public par le propriétaire d’un moulin sans l’autorisation de l’administration (c’est l’ancêtre du droit d’eau). Il confia cela à la Maîtrise des Eaux et Forêt.

Colle

On pouvait fabriquer de la colle à partir des os. Certaines usines de colle contenaient un moulin ou un broyeur à os (voir moulin à os).

Colza

Fleur de la famille de la navette travaillée dans bon nombre de moulins à huile.

Comité de bassin

Comité local chargé d’examiner les questions pour la bonne santé de l’eau et dépendant de l’Agence de l’Eau.

Commerce (moulin de)

A partir du XVIIe siècle, des meuniers préférèrent acheter le grain au paysan et vendre la farine au boulanger et au pâtissier de la ville.

Commis meunier

Adjoint du meunier.

Concasseur (cylindre)

Se dit des cylindres qui commencent la mouture en “concassant” les grains de blé, pour donner une sorte de semoule, avant les deux opérations suivantes.

Conche

Plateau en poutre de chêne sur lequel roulait la meule travaillante dans les moulins à chanvre.

Contingents

Quantité maximum qu’un meunier a droit de fabriquer depuis une loi de 1934 et les décrets de 1935.

Continuité écologique

Qualité d’une rivière roulant avec le minimum de gêne pour faciliter la circulation des

poissons et des sédiments.

Contournement

Dans le cadre de la restauration de la continuité écologique, les agents du Ministère de l’Environnement suggèrent parfois, pour éviter la destruction du seuil du moulin, de construire un « contournement ».

Convertisseur

Machine à cylindres transformant la semoule en farine (donc après le concasseur).

Cormier

Arbre fréquent à proximité d’un moulin, le bois préféré des meuniers pour y tailler les alluchons, parce que très dur donc s’usant lentement.

Corporation des meuniers

Union des professionnels du métier dans une ville..

Côté (roue de)

Roue une roue recevant l’eau à hauteur de l’axe ou à peu près.

Cotret

En général c’est le morceau de bois fort qui solidifie le bout de l’aile dans un moulin à vent. Pour Bruggeman, c’est « chacune des longues lattes parallèles aux verges, qui relient les échelons des ailes ». Pour le morceau de bois sus décrit, il préfère « dame » : cela nous renvoie au fait que les variations de langage pouvaient être nombreuses d’une région à l’autre.

Coucheur

Ouvrier s’occupant de la “forme” dans un moulin à papier.

Couleur (moulin à)

Des moulins ont travaillé diverses matières pour en tirer des colorants : graines de fleur telles que l’indigo ou le pastel, des terres de sienne, des grains d’oxyde de fer calcinés, des os, des ceps de vigne, de la serpentine… Il en existe encore un dans les Ardennes, dont atteste Michel Coistia, auteur de “Les moulins à couleurs des Ardennes” (cf Le Monde des Moulins, juillet 2007). Voir à Guède, Indigo, Pastel.

Courante (meule)

Autre nom de la meule travaillante, celle qui tournait, par opposition à la dormante ou gisante.

Courroie

Pièce de cuir en longueur qui, placée sur une poulie, permettait de faire tourner des engins à l’intérieur d’un moulin.

Coursier

Nom de la partie du bief où l‘eau tombe le plus rapidement sur la roue.

Crapaudine

Pièce métallique en forme de crapaud sous la meule dormante, sur laquelle aboutit l’axe métallique relié à la lanterne qui met en mouvement la meule travaillante.

Crémaillère

Echelle graduée de très fort métal. A l’aide d’une manivelle, on s’en sert pour relever les vannes, voir remonter une roue.

Crible

Tamis pour faire une première épuration des grains de blés.

Curage

Nettoyage d’un cours d’eau ou d’un bief des débris divers qui peuvent l‘obstruer.

Cylindres

Rouleaux appelés à moudre à la place des meules.