Nouvelles meunières Juin 2018

Nouvelles meunières

Cinéma

Le film « L’homme qui a tué Don Quichotte », de Terry Gilliam, présenté au Festival de Cannes, commence à être diffusé dans les cinémas français. Il comporte la grande scène où le héros charge les moulins à vent. Critique très positive dans Le Canard Enchaîné du 16 mai.

« Patrimoines écrits »

Ensemble d’expositions de documents et autres conférences dans les bibliothèques et services d’archives de la région Bourgogne Franche-Comté. Dans l’opuscule de présentation, on remarque :
–  A Auxerre, Conférence de Jean-Charles Guillaume sur des entreprises auxerroises dont l’Ocrerie. On se souvient que Jean-Charles nous avait confié pour notre bulletin son article sur les moulins à ocre de la Puisaye. La conférence a lieu le 14 septembre à 18 heures à la Bibliothèque Jacques Lacarrière.
– A Avallon, exposition « Métiers et industries du passé en Avallonnais », dont les minotiers, Biblitohèque Gaston Chaissac, du 15 septembre au 11 novembre, d’autres documents étant présentés à la Maison des sires de Domecy. (Renseignements : 03 86 31 65 14).

Actualité des énergies renouvelables

Le  Journal du Centre

 4 mai : Le sénateur Joly rencontre les élus de Myennes à propos d’un projet photovoltaïque.
16 mai : Le parc éolien de Pougny, destiné à compter 12 mâts, divise encore la population. 2 grandes éoliennes tournent déjà.
22 mai : Article « Edf veut plus de fermes solaires » dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Ce développement nécessite de trouver des terrains qui s’y prêtent. Pourquoi pas, vu le grand nombre de parcelles laissées en friche.
24 mai : Article dans la partie « Haut Nivernais », « La fête de toutes les énergies revient. Des animations bien ciblées ». Le 26 mai visite des éoliennes d’Oisy, du 26 mai au 8 juin exposition à la mairie d’Entrains sur les énergies renouvelables dont l’éolien. 30 mai visite de la chaufferie bois de Varzy, 2 juin à Clamecy table ronde sur le devenir de nos villes et localités entre autres grâce au développement des énergies renouvelables, avec la participation de Mme Guérin, maire de Luzy, que nous avons rencontrée récemment.
31 mai « Les citoyens acteurs du Plan climat air énergie territorial » ; Cela se passe autour de St-Amand en Puisaye, où la communauté de communes de Puisaye-Forterre « engage son projet territorial de transition énergétique ». Une réunion est organisée le 8 juin au moulin de Hausse (Côte à Saints en Puisaye).

L’Yonne Républicaine

13 janvier : Projet de 5 éoliennes à Jussy (Yonnne), dans les environs de Coulanges la Vineuse, en Chablisien. Elles mesureraient 150 m, et seraient visibles depuis Irancy. Le projet ne reçoit pas l’assentiment de l’unanimité des élus : une consultation de la population est organisée.
17 janvier : Article sur un projet éolien à Metz le Comte (Nièvre), porté par Intervent. On en est au début des consultations et études.
10 mai : Montage de sept éoliennes sur le site de Ste-Colombe (Yonne), du projet mené par Engle Green sous la direction de Timothée Pichon. D’une puissance de 2,2 mégawatts chacune, elles devraient alimenter 17 000 personnes, chauffage inclus.

Articles de presse

Le  Journal du Centre

12 mai : « Les pâtisseries du moulin savourées » : Cela s’est passé au moulin de Maupertuis. Article sur une journée gourmande qu’ont hébergée nos amis.
18 mai : les propriétaires du moulin de Jarle à Alligny en Morvan sont  présents à la librairie Didier de Château-Chinon, Madame pour ses porcelaines peintes, Monsieur ses livres parus aux éditions  Atelier Plein Champ, dont Le fou de Vedin et Le meneur de Loups.
9 juin : Annonce que M. Bruno Hecquet ouvrira aux visiteurs son moulin de Charrière, à Empury, les 16 et 17 juin. L’article contient l’histoire de ce moulin, qui notamment appartint à l’abbaye du Val St-Georges, à Pouques-Lormes. En fait le très ancien étang de Charrières a alimenté deux moulins, mais pour simplifier les recherches l’un était donc sur Empury, et l’autre sur Lormes.
10 juin : Le Journal du Centre commence la publication d’une série d’articles de toute une page sur Fougerat, l’entreprise qui travailla le caoutchouc à Neuvy sur Loire. Ce premier numéro rappelle notamment que l’usine principale fut installée sur  le site d’un ancien moulin, lequel avait entre autres travaillé l’ocre. Le bâtiment, dont on voit une belle carte postale ancienne, contient toujours deux turbines hydrauliques.
12 juin : Toute une page avec photos annonce nos Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins des 16 et 17 juin. Beau grand titre : « Remarquable patrimoine du quotidien ». Les 41 sites ouverts sont annoncés.
13 juin : « Béard, un bel écrin pour un beau programme. Un petit article annonçant la participation de l’église de Béard à nos journées des 16 et 17 juin, dont notre causerie sur les moulins.

L’Yonne républicaine

24 janvier : La fameuse « taxe Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations » (Gemapi) en débat au sein de l’intercommunalité d’Avallon. Elle est modique… pour l’instant, on a l’habitude, ça commence toujours comme ça.
1er février : L’ancien immense moulin du Batardeau à Auxerre, récemment fermé, laisse une énorme friche industrielle, notamment ses colossaux silos. Qu’est-ce qu’on peut faire de ce truc monstrueux maintenant qu’il n’a plus de vie industrielle ? « Le projet de rénovation en suspens » dit un sous-titre : oui, la ville n’est pas sortie de l’auberge !
10 mars : De nouvelles communes intègrent le Parc Naturel régional du Morvan. Le maire de Bussières explique qu’il est très content que la commune y soit depuis longtemps, mais pour mieux expliquer qu’il consent à la demande de l’administration de supprimer l’étang dit de Bussières. Un grand étang, sur un affluent du Cousin, et qui alimenta un moulin notamment à la Révolution (nous l’avons évoqué dans un bulletin). Ce grand étang faisait un joli paysage : je ne vois pas ce que la commune va gagner à sa disparition, à part des terres où poussera peu à peu une vilaine végétation. Je ne vois pas ce que gagne le Parc à enlaidir ainsi le paysage.
21 mars :  Article sur le lac de barrage de Chaumeçon et Brassy dans la Nièvre
14 avril : La tour au-dessus de St-Georges-sur-Baulche, près d’Auxerre, est un ancien moulin à vent ; la colline en a eu peut-être plusieurs, et ce vestige resterait d’un édifice d’avant 1794, abandonné avant 1856.
17 avril : A Saints en Puisaye, le moulin Vanneau, qui se visite au sein d’une ferme touristique, va être rénové. Le bâtiment est du XIXe siècle. La roue avait été refaite il y a une vingtaine d’années.
23 mai : A Clamecy, Mme Martine Lemaître crée une association de défense des lavoirs.

Revues

– Le bulletin des Amis du Vieux Varzy n°29, de mai 2018, évoque très brièvement le moulin d’Ouagne.
– Koikispass juin : une brasserie de bière à St-Pierre du Mont, entre Clamecy et Varzy, nommée « Hexagone & Ales » : autrefois les brasseries broyaient l’orge et le houblon à l’aide de meules. L’article ne précise pas si ce tout neuf établissement le fait.

Télévision

    Moulin à châtaigne en Corse : le dimanche 20 mai, Arte a diffusé un documentaire sur le renouveau de l’exploitation de la châtaigne en Corse. En particulier on y voyait une entreprise transformant les châtaignes en farine, cela à l’aide d’un moulin à bonnes vieilles meules surmontées d’une trémie trapézoïdale. On en fait du pain, des gâteaux, etc., mais une dame se lance dans la confection de produits de beauté ou de santé à base de farine de châtaigne, laquelle s’avère très bonne pour traiter la peau du visage et des mains.
« En quête d’énergies durables » : émission annoncée sur LCP (la chaîne parlementaire), le vendredi 22 juin à 20 heures 30 . il y sera notamment question de l’énergie hydraulique.

Chanson

Il y a quelque temps, Anne Sylvestre avait écrit  une chanson sur les moulins : Les moulins Baptiste que l’on retrouver sur le volume 11 de  Tournez fabulettes 

Paroles et musique : Anne Sylvestre

Orchestrations et direction musicale : François Rauber

ou sur le site http://annesylvestre.com

Livre

« Le fromage et les vers », de Carlo Ginzburg,traduction Monique Aymard, éditions Aubier. Titre peu attirant pour une curieuse histoire, celle d’un meunier du XVIème siècle dans le Frioul (montagnes alpestres d’Italie du nord-est, non loin de Venise). Les meuniers appartenaient alors au monde paysan, pourtant celui-ci, Domenico Scandella, dit Menocchio, lisait beaucoup, veillant à pourvoir sa petite bibliothèque personnelle (ce qui étonne pour l’époque), au  point que, imitant Luther, Calvin et autres, il se mit à contester l’interprétation de la Bible par les autorités catholiques. Comparant le chaos originel de l’histoire du monde à un fromage, il soutint que Dieu n’était qu’un ver issu de la pourriture de ce fromage, d’où le titre du livre de Ginzburg, Cette théorie, certes cocasse, avait peu de chance de recueillir l’adhésion des théologiens de l’Inquisition, assez peu enclins à la gaudriole Condamné pour hérésie, le pauvre meunier Menocchio périt sur le bûcher en 1599. Parfois le livre contient des précisions sur son activité de meunier (locataire, il mena deux moulins à la fois, dont un avec un atelier foulon), et son costume de meunier : « veste, manteau et bonnet de laine blanche ». La couverture propose un philosophe passant devant un joli moulin à vent, sur pivot, tout en bois, mais de style plutôt du nord de la France : on distingue sur l’escalier un personnage tout en blanc, sans doute le meunier.

Salon du livre

Nous ne sommes pas des gens assez distingués pour qu’on nous admette au Salon du Livre de Cosne sur Loire, fin mai de chaque année. Cependant, notons que le catalogue de celui de 2018 aura comporté une jolie publicité pour le fameux moulin à papier Richard de Bas, près d’Ambert dans le Puy de Dôme, qui fabrique toujours du papier et se visite.